Québec Stars
L'avocate rose lance une importante mise en garde à savoir avant d'enregistrer une conversation
Capture d'écran TikTok  

L'avocate rose lance une importante mise en garde à savoir avant d'enregistrer une conversation

Il y a une chose très importante à respecter sinon vous pourriez être passible d'une peine d'emprisonnement.

J. Martel

Une avocate a lancé un avertissement aux internautes qui ont l'habitude d'enregistrer des conversations.

L'avocate Rose Megan Lynch est très active sur TikTok et elle utilise notamment cette plateforme afin de partager des informations légales aux internautes.

Il y a quelques jours, l'avocate a produit une vidéo au sujet des conversations qui sont enregistrées.

Comme l'a fait remarquer l'avocate, il est important de s'assurer de la légalité d'un enregistrement, car si vous ne respectez pas la loi, cela peut entraîner de graves conséquences avec le système de justice!

L'avocate a tout d'abord insisté comme quoi il est illégal d'enregistrer une conversation privée, puisque «le Code criminel prévoit une peine jusqu'à 5 ans d'emprisonnement».

Selon Me Rose Megan Lynch, la meilleure façon de déterminer si une conversation est privée est de se poser la question suivante: «Est-ce que je fais partie de la conversation?»

Dans l'éventualité où la réponse est oui, puisque vous faites partie de la conversation, cela signifie que vous n'êtes pas un tiers à la conversation et ainsi, la conversation n'est plus confidentielle.

En d'autres mots, si la conversation n'est pas confidentielle, vous pouvez donc l'enregistrer sans avertir les autres personnes.

Vous aurez donc deviné que si vous n'êtes pas un tiers de la conversation, il est donc interdit d'enregistrer la conversation.

L'avocate a aussi ajouté qu'«une personne peut renoncer au caractère privé de sa conversation par ses agissements».

Voici la vidéo de Me Rose Megan Lynch:

Maintenant que vous savez cela, on vous conseille de toujours faire attention à ce que vous dites lors d'une conversation, car selon l'avocate, il s'agit d'«un mode de preuve très utilisé dans les tribunaux».

Source: TikTok