
Il y a tout de même un parti qui profite de la situation...
Alors que le Parti libéral du Québec (PLQ) est en chute libre depuis les controverses des dernières semaines, la Coalition avenir Québec (CAQ) est tellement au fond du baril qu'elle n'arrive même pas à profiter de la situation.
Les gains réalisés par le PLQ grâce à l'arrivée de Pablo Rodriguez en tant que chef se sont envolés en fumée en raison des scandales des dernières semaines.
En effet, à dix mois du scrutin, un récent sondage Léger-Québecor a confirmé que le PLQ n'obtient plus que 21% d’appuis des électeurs. Comme l'a indiqué Jean-Marc Léger, la chute de six points qui a été observée signifie en quelque sorte un retour à la case départ pour le PLQ: «Tout ce que Pablo Rodriguez avait été chercher depuis qu’il est chef du Parti libéral, il l’a tout reperdu.»
Au cours des dernières semaines, le PLQ a subi plusieurs tempêtes, dont la suspension de sa cheffe parlementaire, Marwah Rizqy. Des allégations troublantes par rapport à la course au leadership ont considérablement terni l'image du nouveau chef du PLQ.
Le seul vrai gagnant dans toute cette histoire est le Parti québécois (PQ) qui a obtenu un taux de 39%, ce qui est du jamais vu pour le parti depuis 2010.
Non seulement les francophones appuient le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, à 48%, mais on retrouve même des fédéralistes, qui ne veulent plus de François Legault.
Jean-Marc Léger a d'ailleurs fait remarquer qu'il est plutôt particulier de constater que malgré la promesse ferme du chef du PQ de tenir un référendum sur l'indépendance du Québec, plusieurs fédéralistes souhaiteraient quand même le voir premier ministre de la province: «La haine à l’égard de la CAQ est tellement élevée que finalement, la seule alternative possible [se trouve] avec le PQ. La CAQ fait plus peur que le référendum.
Selon Jean-Marc Léger, le problème de la CAQ n'est pas le message, mais bien «le messager».
François Legault fait l'objet de vives critiques depuis plusieurs mois, mais le chef de la CAQ semble bien décidé à tenter sa chance lors des prochaines élections.
Le sondeur dit avoir de la difficulté à croire à un retour de la CAQ, même avec un nouveau chef: «Comme si le Jello est pris. C’est pas juste François Legault qui est touché, c’est la marque de la CAQ qui est touchée.»
En ce qui concerne le Parti conservateur du Québec (PCQ), celui-ci a obtenu 13% de la faveur populaire, tandis que Québec solidaire (QS) doit se contenter de 8% d’appuis des citoyens.
Rappelons que la semaine dernière, le départ du député Vincent Marrisal a suscité bien des questionnements auprès des électeurs et des électrices.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.