
On ne s'attendait pas à ce qu'elle se lâche autant sur le président américain...
La cheffe de cabinet de Donald Trump, Susie Wiles, a livré une entrevue plutôt controversée avec la revue Vanity Fair.
C'est dans une série d'entretiens rapportés mardi par la revue Vanity Fair que Susie Wiles a dit de Donald Trump qu'il agit comme un homme ayant la «personnalité d'un alcoolique».
La cheffe de cabinet de Donald Trump, qui dit avoir grandi avec un père dépendant à l'alcool, a expliqué: «Les alcooliques très fonctionnels, ou les alcooliques en général, voient leur personnalité exacerbée lorsqu’ils boivent.»
Selon Mme Wiles, Donald Trump «fonctionne avec la conviction qu’il n’existe aucune limite à ce qu’il peut faire – rien, absolument rien».
En ce qui concerne J.D. Vance, la cheffe de cabinet le qualifie de conspirationniste, en ajoutant même qu'il l'est «depuis une décennie».
La cheffe de cabinet s'en est aussi prise à Pam Bondi, la procureure générale des États-Unis, qu'elle accuse d'avoir mal géré le dossier Epstein peu après son entrée en fonction. Selon Mme Wiles, Mme Bondi a «totalement échoué à comprendre que c’était justement le groupe ciblé qui se souciait de ça».
Mme Wiles a ajouté: «D’abord, elle leur a donné des classeurs remplis de vide. [...] Ensuite, [Pam Bondi] a dit que la liste des témoins, ou la liste des clients d['Epstein], se trouvait sur son bureau. Il n’y a pas de liste de clients, et elle n’était certainement pas sur son bureau.»
Elon Musk s'est aussi retrouvé dans la mire de Mme Wiles, qui affirme que les actions du multimilliardaire n'étaient pas toujours «rationnelles».
Mme Wiles a d'ailleurs réagi très rapidement sur X à la publication du texte qui reprend ses propos: «L’article publié tôt ce matin est un texte à charge trompeur contre moi et contre le meilleur président, le meilleur personnel de la Maison-Blanche et le meilleur Cabinet de l’histoire.»
La cheffe de cabinet accuse notamment Vanity Fair de l'avoir citée sans tenir du contexte: «J’en conclus, à la lecture de l’article, que cela a été fait afin de dresser un portrait largement chaotique et négatif du président et de notre équipe.»
À la grande surprise de bien des gens, le président Donald Trump a vanté le «travail fantastique» de sa cheffe de cabinet dans une entrevue avec le New York Post qui a eu lieu à la suite de la publication de l'article du Vanity Fair.
Le président Trump a toutefois rappelé qu'il n'était pas un buveur: «Tout le monde le sait, mais j’ai souvent dit que si je buvais, je risquerais fortement de devenir alcoolique.»
J.D. Vance a aussi réagi aux propos de Mme Wiles en admettant que «Parfois, je suis un conspirationniste, mais je ne crois qu’aux théories du complot véridiques».
Enfin, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a reproché à Vanity Fair d'avoir cité la cheffe de cabinet hors contexte.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.