Xi Jinping
Crédit photo: Wikimedia Commons

La Chine fait une demande aux États-Unis après la capture de Nicolas Maduro

La Chine n'a pas du tout aimé ce qu'elle a vu ce weekend...

J. Martel

J. Martel


La Chine n'a pas tardé à réagir à la suite de la capture de Nicolás Maduro et de son épouse le week-end dernier.

C'est le 3 janvier que les forces américaines ont capturé le président vénézuélien Nicolás Maduro lors d'une opération militaire secrète.

Les autorités ont indiqué que des frappes ont débuté samedi aux premières heures sur la capitale du Venezuela, Caracas.

À la suite des frappes, le président Donald Trump a annoncé sur sa plateforme Truth Social que le président Maduro avait été capturé et emmené hors du pays, ainsi que son épouse , Cilia Flores.

Capture d'écran : Truth Social/Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran Truth Social Donald Trump

La Maison-Blanche défend cette opération comme ayant pour objectif de maintenir l'ordre, mais plusieurs experts doutent des vraies motivations du gouvernement américain. À titre d'exemple, plusieurs observateurs suspectent l'administration Trump de vouloir profiter des vastes réserves pétrolières du Venezuela.

Lors d'une entrevue à bord d'Air Force One, le président Donald Trump a expliqué que l'Amérique est désormais «aux commandes» du Venezuela, et ce, même si la Cour suprême du Venezuela a nommé la vice-présidente Delcy Rodríguez comme dirigeante intérimaire.

La capture de Maduro a été vivement critiquée par la Chine. En effet, le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que l'opération militaire américaine visant à capturer le président vénézuélien violait le droit international.

Le South China Morning Post a rapporté que le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré: «Les actions des États-Unis violent clairement le droit international, les normes fondamentales des relations internationales, les buts et principes de la Charte des Nations Unies. [...] La Chine appelle les États-Unis à garantir la sécurité personnelle du président Maduro et de son épouse, à les libérer immédiatement, à cesser de subvertir le régime vénézuélien et à résoudre le problème par le dialogue et la négociation.»

Depuis l'imposition des sanctions menées par les États-Unis en 2017, la Chine a joué un rôle clé dans le soutien à l'économie vénézuélienne en achetant pour près de 1,6 milliard de dollars US de marchandises vénézuéliennes en 2024.

Quelques heures avant sa capture, Maduro avait rencontré à Caracas un groupe dirigé par le représentant spécial de la Chine pour les affaires latino-américaines, Qiu Xiaoqi.

Enfin, le président Donald Trump a commenté la prise de contrôle du Venezuela par les États-Unis en expliquant lors d'une conférence de presse: «Nous ne voulons pas que quelqu'un d'autre prenne le pouvoir et nous nous retrouvons dans la même situation qu'au cours des dernières années. Nous allons donc diriger le pays jusqu'à ce que nous puissions effectuer une transition sûre, appropriée et judicieuse. [...] Et cela doit être judicieux, car c'est ce qui nous anime. Nous voulons la paix, la liberté et la justice pour le grand peuple vénézuélien, et cela inclut de nombreux Vénézuéliens qui vivent actuellement aux États-Unis et qui souhaitent retourner dans leur pays, leur patrie.»

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Unilad
Québec Stars

Votre source ultime de divertissement et nouvelles du showbiz québécois! Soyez au courant de vos émissions et vedettes préférées dès aujourd'hui!

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.