Yves-François Blanchet
Crédit photo: Capture d'écran vidéo YouTube

La Cour supérieure maintient le résultat électoral dans Terrebonne

Mauvaise nouvelle pour le Bloc Québécois...

J. Martel

J. Martel


La Cour supérieure a annoncé lundi que le résultat électoral de Terrebonne sera finalement maintenu.

C'est en raison d'une erreur de code postal qui a potentiellement coûté la victoire à la bloquiste Nathalie Sinclair-Desgagné que la Cour supérieure a dû trancher afin de déterminer si les résultats de l'élection du 28 avril allaient être maintenus.

Rappelons que l'ex-députée avait perdu d'une seule voix, alors que le vote par la poste d’une électrice en sa faveur ne s’était jamais rendu au bureau de scrutin. Nathalie Sinclair-Desgagné pourra d'ailleurs faire appel.

Nathalie Sinclair-Desgagné
Nathalie Sinclair-Desgagné / Crédit photo: Capture d'écran Facebook

Suzanne Proulx, la présidente du Bloc québécois, a réagi quant à la décision de la Cour supérieure de maintenir les résultats de l'élection: «Le Bloc québécois prend acte du jugement dans le dossier de la contestation judiciaire des résultats de l’élection dans la circonscription de Terrebonne. Naturellement, nous sommes déçus par le rejet de notre requête. Nous prendrons le temps d’analyser le jugement avant de se prononcer davantage pour la suite des choses.»

L'erreur de code postal a été attribuée à un employé d'Élections Canada qui aurait omis d'aviser ses supérieurs qu'il avait commis une erreur de code postal sur l’enveloppe de retour des bulletins de vote spéciaux.

L'avocat de Mme Sinclair-Desgagné a fait valoir pour sa part que l'employé s'était rendu compte de sa mégarde trois semaines avant le vote.

Selon ce qu'a indiqué le juge Éric Dufour, l'erreur commise par l'employé n’était pas suffisante pour justifier la reprise du scrutin dans cette circonscription québécoise et ainsi, les résultats demeurent en faveur de la libérale Tatiana Auguste.

Tatiana Auguste
Tatiana Auguste / Crédit photo: Capture d'écran Facebook

Le porte-parole du Parti libéral du Canada, Matteo Rossi, a profité de l'occasion pour exprimer tout son soutien à sa candidate: «Tatiana Auguste a mené une campagne solide, gagné la confiance des membres de sa communauté, et poursuivra son travail important en tant que députée libérale de Terrebonne.»

Enfin, Matteo Rossi a conclu en déclarant: «Cette révision judiciaire indépendante renforce la grande confiance que les Canadiens ont dans l’intégrité de nos élections.»

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: La Presse
Québec Stars

Votre source ultime de divertissement et nouvelles du showbiz québécois! Soyez au courant de vos émissions et vedettes préférées dès aujourd'hui!

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.