Québec Stars
La génération Z supplient les plus vieux d'arrêter d'utiliser l'émoji montrant un pouce en l'air
Adobe Stock  

La génération Z supplient les plus vieux d'arrêter d'utiliser l'émoji montrant un pouce en l'air

Ils estiment qu'il s'agit d'un «comportement passif-agressif

J. Martel

Les jeunes internautes de la génération Z demandent aux gens d'arrêter d'utiliser l'émoji montrant un pouce en l'air, car ils considèrent qu'il s'agit d'un «comportement passif-agressif ».

Pendant de nombreuses années, lorsqu'on faisait un signe de pouce en l'air à une autre personne, c'était généralement pour lui signifier quelque chose de positif, or les réseaux sociaux ont visiblement tout gâché!

En effet, depuis que le pouce en l'air est devenu un émoji, plusieurs personnes jugent que ce symbole est désormais passif agressif.

Le débat entourant l'émoji du pouce en l'air a gagné en importance depuis la publication sur Reddit d'un internaute qui a expliqué que ses collègues à son emploi communiquaient souvent via Microsoft Teams. L'internaute a expliqué: «Actuellement, il n'y a que quelques émojis que vous pouvez utiliser pour réagir à un message (à moins bien sûr que vous ne répondiez, et vous pouvez utiliser n'importe quel émoji). La plupart des gens au travail utilisent la réaction "pouce levé" tout le temps. Je ne l'utilise pas beaucoup. Soit je laisse des « cœurs » aux réactions, soit je réponds même si c'est un court "Super" ou "Merci". Quoi qu'il en soit, je pense qu'il est normal que les gens envoient des messages de type "pouce levé", mais j'ai quand même l'impression que c'est une réponse très dérangeante. Est-ce que quelqu'un d'autre ressent la même chose ? »

Les internautes ont été nombreux à réagir à cette publication, dont certaines personnes qui jugent encore que le pouce en l'air soit un signe de positivité, un travail bien fait ou même une simple reconnaissance que tout va bien.

Une autre personne a toutefois écrit en guise de commentaire: «Pour les plus jeunes, l’émoji du pouce levé est utilisé de manière très passive agressive. C’est très impoli si quelqu’un vous envoie simplement un pouce levé. J’ai donc eu un peu de mal à m’adapter, car mon lieu de travail est le même. »

Un autre internaute a déclaré pour sa part: «Cela semble probablement dérangeant parce que c'est impersonnel, et d'après cette publication, vous semblez être le genre de personne qui préfère des interactions plus authentiques avec les autres. »

Enfin, même sur X, la fameuse plateforme d'Elon Musk, des internautes voient désormais d'un très mauvais oeil l'émoji du pouce en l'air. Un utilisateur de la plateforme a écrit: «Écoutez, je ne fais pas les règles, mais l'émoji du pouce levé est passif-agressif. Je ne sais pas pourquoi, c'est une mauvaise ambiance.»

Bref, pensez-y à deux fois la prochaine fois que vous souhaiterez envoyer un pouce en l'air en guise d'encouragement!

Source: Unilad