Le juge vient de trancher...
Alors que plus tôt aujourd'hui on apprenait que la mère de la fillette abandonnée voulait déjà sortir de l’Institut Philippe-Pinel, la femme de 34 ans est désormais fixée sur son sort, rapporte le Journal de Montréal.
Rappelons qu'elle est à l’Institut de psychiatrie légale Philippe-Pinel depuis le mois de juillet, mais qu'elle voulait être libérée à compter d'aujourd'hui. La résidente de LaSalle a été déclarée non criminellement responsable ce lundi et a exprimé son souhait de vivre dans un « endroit jugé approprié par l’équipe traitante. Le JdM précise que son père s'est proposé de l'accueillir chez lui à Montréal.
Rappelons qu'elle avait été accusée d’abandon d’enfant, mais aussi de négligence criminelle. Sa fille, âgée de 3 ans, avait été retrouvée au bord d’une autoroute en Ontario après trois jours de longues recherches des autorités. D’après le rapport psychiatrique, elle a été victime d'un épisode de manie mixte avec symptômes psychotiques au moment des faits et ne pouvait ainsi pas différencier le bien du mal.
Finalement, le juge Bertrand St-Arnaud a tranché ce midi au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield. La mère restera à l'Institut Philippe-Pinel pendant au moins trois mois.
« Un grand bout de chemin a été fait depuis trois mois. Le gros nuage noir que constituaient les accusations criminelles est passé. Je comprends que vous avez hâte d’être libérée, mais il faut y aller par étapes », a-t-il souligné. « Il y a encore beaucoup de travail à faire pour s’assurer que nous ne nous retrouvions pas dans une situation aussi grave qu’en juin », a-t-il ajouté.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.