Jessica Perreault est atteinte d'un grave cancer
Une femme qui est atteinte d'une forme rare de cancer du cerveau espère que la RAMQ l'aidera à obtenir un traitement qui pourrait prolonger son espérance de vie.
C'est en avril dernier que Jessica Perreault a remarqué lors d'un voyage en Jamaïque qu'elle ressentait à l'occasion des moments de confusion.
Lors de son retour de voyage, la jeune femme a repris le travail et elle a décidé de consulter.
Alors que Jessica Perreault croyait que les signes de confusion étaient liés à de l'anxiété, elle a malheureusement appris le 25 avril dernier qu'elle souffrait d'un astrocytome de grade 4, une forme de tumeur au cerveau agressive, rare et incurable.
La jeune femme a ensuite subi une chirurgie le 5 mai qui consistait à retirer de son crâne une masse de la grosseur d’une clémentine. L'opération d'une durée de plusieurs heures a permis de réduire sa tumeur de 90%.
Jessica Perreault et son conjoint, Kevin Simard, ont ensuite découvert l'existence d’un casque de traitement Optune. Les recherches ont démontré que l'utilisation de ce casque qui a été mis en marché depuis plusieurs années par la compagnie Novocure, pourrait aider à ralentir la progression de la maladie.
Le traitement coûte toutefois très cher, puisqu'il implique des frais de 27 000 dollars par mois.
Pour ajouter au malheur de Jessica Perreault, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et les compagnies d’assurance privées au Québec, qui se réfèrent à la RAMQ, ne couvrent pas de telles dépenses.
Selon des recherches menées par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) en 2023, le dispositif Optune «ne constitue pas une option juste et raisonnable pour le moment».
Le conjoint de Jessica Perreault dit comprendre la position de la RAMQ, mais il a précisé lors d'une entrevue avec Le Soleil: ««C’est prouvé que ça ne guérit pas. [...] Mais il y a quand même des effets assez remarqués du prolongement de la vie des patients qui l’ont. Ça a été créé dans les années 2000, par des Israéliens. C’est prescrit partout dans le monde. On a juste à se tourner vers l’Ontario, à côté de chez nous, puis c’est remboursé par les assureurs.»
Des médecins québécois ont toutefois vivement encouragé le couple à tenter d'obtenir ce traitement et ainsi, des amis du couple ont décidé de créer une campagne de sociofinancement.
La campagne, qui a été lancée lundi dernier, a déjà permis de recueillir une somme de plus de 165 000$, alors que l'objectif est de 350 000 dollars.
Jessica Perreault ne cache pas qu'elle a été grandement touchée par la générosité de la population: «Honnêtement, je ne m’attendais vraiment pas à ça. Je ne suis pas influenceuse, moi, dans la vie! Je suis infirmière. Je ne m’attendais pas à ce que ça ait un impact aussi grand. [...]Il y a plein de gens qu’on ne connaît pas qui donnent. En ce moment, je ne comprends pas bien les chiffres, à cause de la chirurgie. Mais je m’attendais à ramasser 1000 dollars. Là, ça n’a pas de sens!»
Même si le couple arrivait à réunir la somme désirée, les deux amoureux ignorent s'ils pourront éventuellement obtenir le précieux casque. Kevin Simard a expliqué: «Ce n’est pas nécessairement pour couvrir le casque, parce qu’il n’y a pas un GoFundMe qui pourrait arriver à couvrir une somme de 325 000 dollars par année et plus. [...] On parle aussi d’autres traitements expérimentaux, qui sont donnés depuis plusieurs années en Allemagne et qui ont certains coûts. On parle de 50 000, 60 000 dollars. Ça va peut-être plus servir de ce côté-là. On ne le sait pas encore.»
Enfin, Jessica garde espoir, mais le combat est déjà est très difficile: «C’est une question de coût, finalement. Tout ce que je demande, c’est de vivre quelques années de plus avec mon fils parce que j’aurai accès à ce casque-là. Mais là, on me le refuse parce que ce n’est pas approuvé au Québec. C’est ça qui est fâchant.»
Voici le lien pour la campagne GoFundMe afin d'aider Jessica et sa famille:
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.