Ouch, ça ne laisse présager rien de bon entre les deux pays...
Un haut responsable de la Russie a vivement critiqué Donald Trump après que ce dernier ait déclaré qu'il était «très déçu» par Vladimir Poutine.
C'est lundi dernier à la suite d'une réunion avec le premier ministre britannique Keir Starmer que le président américain a fait part de sa déception quant à la Russie en déclarant: «Nous avons pensé à plusieurs reprises que nous avions réglé le problème, et puis le président Poutine est sorti et a commencé à lancer des roquettes sur une ville comme Kiev et a tué beaucoup de gens dans une maison de retraite ou ailleurs. [...] Il y a des corps partout dans la rue, et je dis que ce n'est pas la bonne façon de procéder. On verra bien ce qui se passe.»
Il y a quelques semaines, le président Donald Trump avait menacé d'imposer des tarifs «très sévères» à la Russie si Poutine n'acceptait pas un cessez-le-feu dans les 50 jours.
Alors que ce délai devait expirer le 2 septembre, le président Trump a déclaré lundi qu'il «réduirait ces 50 jours que je lui ai donnés à un nombre inférieur», tout en ajoutant: «Je pense que je connais déjà la réponse, ce qui va se passer.»
Le président a finalement suggéré que ce délai pourrait être réduit à «environ 10 ou 12 jours», soit le 9 août prochain.
L'ancien président russe Dmitri Medvedev, qui siège au Conseil de sécurité de Poutine, a vivement critiqué Donald Trump en déclarant sur X: «Trump joue au jeu de l’ultimatum avec la Russie : 50 jours ou 10.»
L'ancien président a aussi rappelé que la Russie n’est ni Israël, ni même l’Iran, tout en précisant que chaque nouvel ultimatum est une menace et un pas vers la guerre.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré pour sa part que le bureau de Poutine avait «pris note de la déclaration du président Trump hier».
Rappelons que le conflit en Ukraine continue, avec des frappes de drones et de missiles russes frappant la région de Soumy, au nord-est du pays, dimanche, qui ont blessé quatre personnes.
Les autorités russes ont également affirmé avoir abattu 150 drones ukrainiens, ce qui a causé un décès et blessé trois personnes près de Saint-Pétersbourg.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.