Québec Stars
La SAAQ lance un important avertissement aux Québécois en ce début de vacances de la construction
 

La SAAQ lance un important avertissement aux Québécois en ce début de vacances de la construction

Tous les détails à l'intérieur...

J. Martel

Alors que les vacances de la construction débutent pour des milliers de personnes dans la province, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a demandé aux automobilistes de redoubler de prudence au cours des prochaines semaines.

Chaque année, les deux semaines des vacances de la construction sont malheureusement marquées par un nombre élevé de victimes de la route.

En moyenne, on dénombre 1500 victimes de la route lors des vacances de construction, dont 19 personnes décédées et plus de 80 personnes qui sont blessées gravement.

Comme l'a indiqué la SAAQ dans un communiqué, on retrouve parmi les principales causes d'accidents la fatigue, la conduite avec les facultés affaiblies, la distraction, les comportements imprudents et la vitesse.

La SAAQ lance un important avertissement aux Québécois en ce début de vacances de la construction

Voici maintenant quelques situations auxquelles vous devez faire attention:

Beaucoup de route, peu de sommeil: Évitez de faire de trop longues distances sans sommeil, car la fatigue affecte les capacités physiques et mentales. La science a démontré qu'une les capacités physiques et mentales d'une personne qui est éveillée depuis 24 heures consécutives sont similaires à celle d'un individu qui aurait un taux d'alcool dans le sang de 0,1.

N'oubliez jamais qu'il est beaucoup plus prudent de s'arrêter à des haltes routières ou des villages-relais afin de pouvoir récupérer un peu de sommeil. Mieux vaut se rendre à destination un peu plus tard que de finir à l'hôpital.

Si vous fêtez, ne conduisez pas: La saison estivale est souvent un excellent prétexte pour fêter ou prendre part à des événements festifs et il faut en profiter. Toutefois, si vous comptez consommer de l'alcool, évitez de prendre le volant. Et si vous tenez absolument à conduire pour votre retour à la maison, il existe d'excellentes boissons sans alcool.

La SAAQ a rapporté que de 2018 à 2022, pour les mois de juillet et août combinés, près du quart (24,2 %) des conductrices et conducteurs décédés avaient de l'alcool dans le sang.

Faites attention à la vitesse: Même si vous avez très hâte d'arriver à destination, évitez à tout prix les excès de vitesse.

Non seulement ceux-ci ne vous font pratiquement pas gagner de temps (sur une distance de 10 kilomètres, rouler à 70 km/h dans une zone de 50 km/h fait gagner à peine 4 minutes), mais en plus, réduire la vitesse de 10 km/h permettrait d'éviter 120 décès chaque année sur nos routes.

Voyez la vidéo que la SAAQ a partagée ici:

Bonnes vacances de la construction et soyez prudents!

Source: SAAQ