
Ça a brassé solide aujourd'hui à l’hôtel de ville de Montréal...
La séance d'adoption du budget de la Ville de Montréal a été perturbée par des cols bleus.
C'est lors de l'adoption du premier budget de l'administration de la mairesse Soraya Martinez Ferrada que des cols bleus ont tenté d’entrer de force dans l’hôtel de ville de Montréal.
Des spéciaux de la Ville et des agents du Service de police de la Ville de Montréal ont dû refouler la trentaine de cols bleus.
Selon ce qu'a indiqué le Journal de Montréal, plusieurs cols bleus se trouvaient devant l'hôtel de ville de Montréal afin de manifester.
Rappelons que ceux-ci sont en négociation depuis plusieurs mois.
Alors que l'administration de la mairesse Soraya Martinez Ferrada en était à l'adoption de son premier budget, les cols bleus ont fait remarquer que celui-ci sera déterminant pour leurs conditions de travail.
Les cols bleus ont dénoncé à plusieurs reprises que le cadre financier qui leur a été présenté jusqu'ici par la partie patronale mènera à un «appauvrissement » du personnel municipal.
Près de 6200 cols bleus de la Ville de Montréal sont représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et leur convention collective est échue depuis le 31 décembre 2024.
Jean-Pierre Lauzon, président, Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal, a expliqué à TVA Nouvelles que ce n'est pas de gaieté de cœur que les cols bleus doivent en venir à prendre des mesures plus drastiques: «On ne veut pas prendre les citoyens en otage. On veut que ce soit sécuritaire pour eux autres. On veut envoyer un message à la Ville que son cadre financier, ça ne marchera pas avec nous autres. Puis, regardez, on est juste prêt à s’assoir puis de régler la convention collective.»
Signalons enfin qu'un avis de grève a été déposé la semaine dernière pour le 4 février, mais les services essentiels seront toutefois maintenus au cours de cette journée.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.