
Il était temps d'en parler...
La Sûreté du Québec (SQ) a produit une vidéo afin de rappeler aux automobilistes que la voie de gauche est généralement réservée aux dépassements.
C'est dans une vidéo qui a été diffusée sur les réseaux sociaux que la SQ a décidé de s'adresser aux «campeurs de la voie de gauche».
Dès le début de la vidéo, un agent de la SQ nous indique ce que le terme «campeurs de la voie de gauche» signifie: «Toi là, tu serais pas un campeur de la voie de gauche? T'sais là, celui qui savoure tellement les paysages bucoliques au point d'oublier qu'il y a une file en arrière de lui?»

On voit ensuite des comédiens qui personnifient des automobilistes qui perdent patience en raison d'un de ces fameux «campeurs», puis l'agent de la SQ invite les internautes à écouter une parodie de chanson de feux de camp dont les paroles sont les suivantes: «La voie gauche, c'est fait pour dépasser. La voie gauche, c'est fait pour dépasser.»
L'agent de la SQ explique alors le protocole à suivre lorsqu'il y a plus d'une voie: «Comment je pourrais bien dire cela? Non, mais décampe? Ce n'est pas juste une question de savoir-vivre. C'est la loi. Quand la route a au moins deux voies dans le même sens et que la limite est de 80 km à l'heure ou plus, les véhicules doivent circuler dans la voie de droite. S'il y a trois voies ou plus, les véhicules doivent circuler dans les voies de droite. Le seul moment où on peut se trouver dans la voie de gauche, c'est si on veut dépasser, si on a affaire à virer à gauche, s'il y a une sortie d'autoroute à gauche ou si une des voies est obstruée. C'est assez clair, non?»

Enfin, l'agent de la SQ termine sa vidéo en rappelant aux automobilistes que la vue est aussi belle dans la voie de droite: «Va-t'en à droite, tu vas voir les paysages sont tout aussi beaux.»
Voici la vidéo en question:
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.