Sûreté du Québec
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook Sûreté du Québec (SQ)

La Sûreté du Québec fait une annonce importante concernant les véhicules lourds

C'est bon à savoir si vous prenez la route aujourd'hui...

Maxime Albors

Maxime Albors


Lundi matin, la Sûreté du Québec (SQ) a fait une annonce importante concernant les véhicules lourds.

« Dans le cadre du projet Zone • Zéro, des opérations en sécurité routière visant les véhicules lourds se tiendront aujourd’hui en Outaouais et en Montérégie en partenariat avec la Police provinciale de l’Ontario (OPP) et le Service de police de la Ville de Gatineau », peut-on lire dans un communiqué publié sur le site web de la SQ.

« Les trois zones ciblées sont l’autoroute 50 (tronçon de Gatineau), la route 148 à Gatineau et l’autoroute 20, à proximité de la frontière du Québec et de l’Ontario », indique la SQ.

Sûreté du Québec
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook Sûreté du Québec (SQ)

« Le nombre de collisions avec blessés graves et décès impliquant les véhicules lourds est surreprésenté dans ces zones par rapport à la moyenne provinciale », souligne la SQ.

« L’analyse de ces sites permet de constater que les conducteurs de véhicules lourds sont des usagers à risque et que les comportements responsables des collisions avec blessés graves et décès sont la conduite imprudente et la vitesse, les dépassements interdits ainsi que le fait de suivre de trop près. Lors des opérations, une attention particulière sera portée sur ces comportements qui mettent à risque la sécurité des usagers du réseau routier », précise la SQ.

Sûreté du Québec (SQ)
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook Sûreté du Québec (SQ)

« Rappelons que les véhicules lourds sont surreprésentés au bilan des collisions, puisqu’ils sont impliqués en moyenne dans près de 22 % des collisions mortelles et plus de 12 % des collisions graves. L’année 2024 a été particulièrement difficile, alors que 25,7 % des collisions mortelles ont impliqué un véhicule lourd », peut-on lire dans le communiqué.

« Quant à l’année 2025, pour les mois de janvier à juillet, les collisions impliquant des véhicules lourds sont au-dessus de la moyenne des 5 dernières années, soit dans près de 24,9 % des collisions mortelles (+ 3 %) et 12,6 % des collisions graves (+ 0,2 %) », peut-on également lire.

Vous pouvez consulter le communiqué complet de la SQ en cliquant ici ou ci-dessous:

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Québec Stars

Votre source ultime de divertissement et nouvelles du showbiz québécois! Soyez au courant de vos émissions et vedettes préférées dès aujourd'hui!

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.