Québec Stars

La Sûreté du Québec met en garde la population contre une fraude qui sévit en ce moment

Un avertissement à ne pas prendre à la légère.

Maxime Albors

La Sûreté du Québec (SQ) a tenu à mettre en garde la population contre les fraudes téléphoniques, rapporte Radio-Canada. Un avertissement à ne pas prendre à la légère.

La société d'État indique que plusieurs personnes vivant en Abitibi-Témiscamingue ont reçu des appels d'un soi-disant représentant commercial cherchant à leur vendre un service ou un produit. Dans plusieurs cas, la personne en question a même essayé de soutirer  des informations personnelles.

Radio-Canada s'est entretenue à ce sujet avec Hugues Beaulieu, agent d’information de la SQ.

« Les criminels ont compris que c'est plus payant aujourd’hui de faire des milliers de tentatives de fraude que d’aller braquer un dépanneur avec une arme à feu parce que ça, c’est quatre ans de pénitencier automatique », a-t-il confié.

La Sûreté du Québec met en garde la population contre une fraude qui sévit en ce moment
Crédit photo: Adobe Stock

Par la suite, il évoque le mode opératoire des fraudeurs. « Souvent, ce qui va être utilisé de la part des fraudeurs, c’est l’insistance. Donc ils vont insister sur l’urgence d’intervenir dans une telle situation. Si c’est pour aller vérifier le grenier, ils vont ressortir de là en disant que le grenier est complètement désuet, qu’ils doivent refaire l’isolation au complet parce que ça doit leur coûter une beurrée en électricité. »

« Si c’est trop beau pour être vrai, c’est une fraude. C’est le cas 100 % du temps », souligne Hugues Beaulieu.

L'important si vous retrouvez dans ce genre de situation est d'effectuer des vérifications, mais aussi d'entrer en contact avec la SQ au besoin.

« Toutes les MRC au Québec pratiquement et toutes les villes émettent des permis de colportage à des compagnies qui sont fiables. S’ils n’ont pas de permis de colportage, c’est déjà un signe », précise l'agent d'information de la SQ.

« C’est arrivé dans ma carrière de policier sur la route que je me suis déplacé, je suis allé voir ces gens-là, ils n’étaient pas légitimes, ils sont repartis avec leur petit pain et des billets d’infraction avec une bonne somme d’argent à payer », a-t-il indiqué.

Source: Radio-Canada