Québec Stars
La Sûreté du Québec vous aura particulièrement à l'oeil dès demain !
Facebook SQ  

La Sûreté du Québec vous aura particulièrement à l'oeil dès demain !

On vous invite à faire preuve de prudence.

J. Martel

Les automobilistes devront redoubler de prudence au cours des prochains jours, car une opération spéciale menée par les services de police de la province se tiendra jusqu'au 6 juin.

C'est dès vendredi 31 mai, et ce, jusqu'au 6 juin, qu'une nouvelle édition de l'opération nationale concertée VITESSE sera menée pour l'ensemble des usagers du réseau routier.

L'opération nationale vise à sensibiliser et conscientiser les conducteurs aux risques liés à la vitesse.

Cette opération spéciale est rendue possible grâce à la collaboration des services de police du Québec et des contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

La Sûreté du Québec (SQ) a expliqué dans un communiqué que les policiers et les contrôleurs routiers interviendront de façon intensive auprès des conducteurs qui contreviennent au Code de la sécurité routière, et plus particulièrement à l’égard des comportements reliés à la vitesse.

Toujours dans le même communiqué, la SQ a précisé: «Le respect des limites de vitesse est primordial pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Cela est d’autant plus important alors que le beau temps et les usagers vulnérables, dont les piétons, les cyclistes et les motocyclistes, sont de retour sur le réseau routier. Il en va de même pour la reprise des chantiers de construction qui entraîne une présence accrue de travailleurs et de signaleurs aux abords de ceux-ci. [...] La vitesse est encore l’une des principales causes de collisions sur la route au Québec.»

Selon la SQ, de nombreuses études ont démontré qu'«une diminution de la vitesse moyenne de circulation de 5 km/h permettrait de réduire annuellement de 15 % le nombre de collisions».

Enfin, la SQ a rappelé aux automobilistes qu'en faisant davantage attention aux limites de vitesse, de nombreux drames peuvent ainsi être évités: «L’empressement d’un conducteur de véhicule à atteindre sa destination peut amener celui-ci à commettre une ou des actions imprudentes comme effectuer des dépassements par la droite ou successifs en zigzag. [...] Si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne, on diminuerait considérablement le nombre de blessures et de décès sur les routes du Québec.»

Source: Noovo Info