Ouch qu'ils n'ont pas l'air à l'aise...
Alors que la procureure générale Pam Bondi a promis la publication de documents dans l'affaire Jeffrey Epstein, l'administration de Trump dit maintenant faire face à un manque de preuves.
C'est lundi que le ministère de la Justice a publié une note dans laquelle on apprend qu'il manquerait de preuves dans l'affaire Jeffrey Epstein.
La note en question reprend essentiellement les conclusions des enquêteurs qui s'étaient penchés sur cette affaire il y a quelques années. Le ministère de la Justice assure aussi que Jeffrey Epstein se serait suicidé alors qu'il était en attente de son procès dans une cellule à Manhattan.
Comme l'a rapporté le New York Times, la note précise: «Cette revue systématique n'a révélé aucune liste de clients incriminants. De plus, aucune preuve crédible n'a été trouvée qu'Epstein ait fait chanter des personnalités importantes dans le cadre de ses activités. Nous n'avons pas découvert d'éléments permettant d'ouvrir une enquête contre des tiers non inculpés. [...] Aucune divulgation supplémentaire ne serait appropriée ou justifiée.»
Depuis la mort de M. Epstein en 2019, des partisans de Trump sont devenus obsédés par cette affaire. Plusieurs partisans de Trump vont même jusqu'à accuser Mme Bondi et le directeur du FBI Kash Patel, de retarder l’examen et la publication du dossier.
Les récentes révélations du ministère de la Justice et du FBI ont causé la grogne de plusieurs personnes, puisqu'une grande partie de ces informations étaient déjà dans le domaine public.
Parmi les documents fournis récemment par Mme Bondi et M. Patel, on y retrouve une vidéo de plusieurs heures, dont l'existence avait été révélée précédemment. La vidéo montre le couloir devant la cellule de M. Epstein, mais il manque toutefois une minute juste avant minuit, car l'horloge numérique à l'écran passe de 23 h 58 min 58 s à minuit. Les autorités n'ont toujours pas fourni d'explications quant à cette minute manquante.
La note fournie par le ministère de la Justice met aussi en garde ceux et celles qui ont avancé leurs propres théories au sujet de la mort de M. Epstein: «L'une de nos principales priorités est de lutter contre l'exploitation des enfants et de rendre justice aux victimes. Perpétuer des théories infondées sur Epstein ne sert aucun de ces objectifs.»
Plusieurs internautes ont cependant fait remarquer qu'en février dernier, Mme Bondi avait déclaré sur les ondes de Fox News qu'elle avait en sa possession la fameuse liste des clients de M. Epstein: «Elle est sur mon bureau en ce moment même pour que je la consulte.»
La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a été questionnée à ce sujet lors d'une conférence de presse lundi. Selon ce qu'a indiqué la porte-parole, Mme Bondi faisait référence à l'intégralité du dossier Epstein.
Mme Leavitt a ajouté: «L'administration Trump est attachée à la vérité et à la transparence.»
Le milliardaire Elon Musk a réagi à ces révélations du ministère de la Justice en se désolant que «personne» n'avait été arrêté dans l'affaire Epstein, même si dans les faits, M. Epstein lui-même a été arrêté, tout comme son assistante de longue date, Ghislaine Maxwell.
Il y a quelques semaines, Elon Musk était même allé jusqu'à déclarer sur X que M. Trump figurait dans les dossiers Epstein: «C'est pourquoi ils n'ont pas été rendus publics.»
Le sénateur Ron Wyden, démocrate de l'Oregon, a vivement critiqué les récents propos de Mme Bondi au sujet de l'affaire Epstein: «Les enquêteurs de ma commission ont constaté que l'administration Trump possédait des preuves substantielles concernant le financement des opérations d'Epstein par des personnalités de Wall Street. L'explication la plus plausible de la mauvaise gestion de l'affaire Epstein par l'administration Trump est l'incompétence flagrante, mais l'explication la plus probable est que Trump et les riches qui l'entourent ont des choses à cacher.»
Bien que Trump affirme qu'il n'a rien à se reprocher, rappelons que le président américain avait livré un hommage à M. Epstein lors d'une entrevue en 2002 : «On dit même qu’il aime les belles femmes autant que moi, et beaucoup d’entre elles sont plus jeunes.»
Interrogée sur cette fameuse minute manquante, Pam Bondi a essayé de se débrouiller tant bien que mal alors que Donald Trump avait l'air particulièrement agacé.
« Chaque nuit la vidéo est réinitialisée et chaque nuit devrait avoir la même minute manquante », a-t-elle notamment expliqué à propos de cette fameuse minute manquante.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.