
Franchement, on s'attendait à tout sauf à ça...
Alors que les Américains seront nombreux à voyager au cours du week-end de Thanksgiving, le secrétaire aux Transports, Sean Duffy, à demander à la population de faire preuve de plus de politesse et à porter des vêtements plus élégants pour l'occasion.
C'est la semaine dernière que le ministère des Transports des États-Unis a lancé une campagne de civilité.
Le secrétaire aux Transports a profité de l'occasion afin de s'en prendre aux passagers qui enlèvent leurs chaussures dans les avions et qui posent leurs pieds nus sur le siège devant eux, appelant le public à être «attentif et courtois».
M. Duffy a déclaré lundi lors d'une conférence de presse: «Nous avons constaté… peut-être une dégradation du comportement dans l’espace aérien. On ne peut pas légiférer là-dessus, n’est-ce pas? On ne peut pas l’imposer. Je pense que vous n'obtiendrez pas de meilleur résultat si vous ne le demandez pas.»

Le secrétaire aux Transports a aussi encouragé les voyageurs plus musclés à venir en aide aux autres personnes qui doivent transporter des bagages lourds: «Évitons de venir en pantoufles et en pyjama. Si vous pouvez aider quelqu’un à monter à bord et à ranger son bagage dans le compartiment supérieur, et que vous êtes un peu plus fort, que vous avez l’habitude de porter des charges lourdes, levez-vous et proposez-lui de prendre son bagage et de le ranger.»
M. Duffy a aussi assuré aux voyageurs qu'un personnel «solide» veillerait à s'occuper de la sécurité du trafic aérien malgré les difficultés de recrutement des contrôleurs aériens pendant la fermeture des services gouvernementaux: «En ce qui concerne le transport aérien, ce sera la fête de Thanksgiving la plus chargée jamais enregistrée. Cette semaine, 31 millions de passagers prendront l’avion. Nous prévoyons un personnel important dans nos tours de contrôle, ainsi que dans les centres de contrôle aérien et autres centres de surveillance. La sécurité est primordiale.»
La semaine dernière, la FAA estimait qu'il s'agirait de la saison touristique la plus chargée depuis 2010.
Rappelons que M. Duffy et la Federal Aviation Administration (FAA) ont annoncé il y a quelques semaines une réduction à venir de 4 % des vols dans des dizaines de grands aéroports. Le gouvernement a d'ailleurs l'intention de porter cette réduction à 10 % d'ici la mi-novembre.
Les contrôleurs aériens n'ont touché aucun salaire lors de la dernière fermeture du gouvernement et l'administration Trump a annoncé qu'elle verserait des primes de 10 000 dollars aux contrôleurs qui n'ont pas manqué un seul quart de travail pendant la période record de 43 jours sans salaire.
Bryan Bedford, administrateur de la FAA, a aussi assuré à la population qu'elle pourrait compter sur un trafic aérien sécuritaire, et ce, même si plusieurs contrôleurs aériens ont profité de la fermeture du gouvernement afin de partir à la retraite: «Déposer une demande de retraite ne signifie pas quitter son emploi. Nous avons donc largement assez de personnel pour assurer la continuité du service pendant les fêtes. Nous formons davantage de personnes plus rapidement que les années précédentes.»
Les Américains et les Américaines qui emprunteront les routes devront redoubler de prudence, car on estime qu'ils 73 millions d'automobilistes pendant le week-end de Thanksgiving.
Enfin, M. Duffy a assuré aux automobilistes qu'ils auraient de l'essence à un bon prix en déclarant: «Nous prévoyons une circulation particulièrement dense l'après-midi de mardi, mercredi et dimanche prochains. Nous avons des prix de l'essence incroyables, en moyenne 3,02 dollars le gallon.»
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.