Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook The White House

L'administration Trump vivement critiquée pour sa gestion de l'affaire Epstein

De nombreuses personnes reprochent un manque de transparence à l'administration Trump...

J. Martel

J. Martel


Alors que l'administration Trump fait face à de nombreuses critiques concernant la publication partielle de documents de l’affaire Epstein, le ministère de la Justice américaine est accusé pour sa part de protéger Donald Trump.

C'est vendredi dernier que des milliers de photos, vidéos et textes concernant Jeffrey Epstein ont été rendus publics.

Rappelons que Jeffrey Epstein, un financier new-yorkais, faisait face à des accusations d’avoir exploité sexuellement plus de 1000 jeunes femmes, dont des mineures, lorsqu'il est décédé en prison en 2019.

Quelques heures après le dévoilement des milliers de photos, vidéos et textes concernant Jeffrey Epstein, plusieurs de ces documents ont été retirés par le ministère de la Justice des États-Unis.

Parmi les documents qui sont disparus, on y retrouvait notamment plusieurs photos sur lesquelles le président Donald Trump était visible.

L'administration Trump a aussi été vivement critiquée pour avoir dévoilé de nombreux fichiers qui étaient tout simplement caviardés, dont un document de la justice new-yorkaise de 119 pages entièrement noircies.

Charles-Philippe David, spécialiste en politique américaine, président et fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand, a expliqué à TVA Nouvelles que même si ces documents ont finalement été remis en ligne dimanche, ceux-ci ne devraient pas vraiment nuire à Donald Trump: «Tant qu’on n’aura pas de photo de lui enlacé avec une mineure, je pense que ça va continuer à susciter des discussions interminables, mais ça ne suffira pas à faire tomber le président.»

Le spécialiste de la Chaire Raoul-Dandurand a même fait part de ses doutes quant à cette façon de diffuser des documents: «Est-ce que c’est possible que [la stratégie du ministère] soit de ne pas dévoiler que Donald Trump est impliqué avec des mineures? On a vu des photos de lui avec Epstein.»

L'élu démocrate Jamie Raskin a tenu des propos similaires dimanche dernier sur CNN en déclarant: «Tout cela vise à dissimuler des choses que, pour une raison ou une autre, Donald Trump ne veut pas rendre publiques.»

Depuis que les documents liés à l'affaire Epstein sont révélés, de nombreuses personnalités ont été exposées, dont le républicain ultraconservateur Steve Bannon, le philosophe de gauche et anti-élite Noam Chomsky, et l’ex-président démocrate Bill Clinton que l'on peut même voir photographié avec une victime de Jeffrey Epstein dans un Jacuzzi.

Todd Blanche, qui est considéré comme étant le numéro deux du ministère de la Justice, a confié sur les ondes de NBC: «Nous ne caviardons pas les informations concernant le président Trump.»

Selon ce qu'a indiqué Todd Blanche, le fait que des documents aient été retirés avant d'être remis en ligne n'avait «rien à voir avec le président», puisqu'il y avait «des préoccupations» concernant des femmes présentes sur un cliché.

Pour sa part, le républicain Rand Paul a expliqué à ABC: «Tout indice laissant penser que tout n’a pas été révélé au grand jour continuera de tourmenter [le gouvernement] pendant des mois.»

Enfin, l'expert de la Chaire Raoul-Dandurand a reconnu que les nouveaux documents qui ont été dévoilés «contribuent peut-être à affaiblir les colonnes du temple», mais que ceux-ci ne sont rien de plus qu’une «espèce de nuisance» pour l’administration Trump.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: TVA Nouvelles
Québec Stars

Votre source ultime de divertissement et nouvelles du showbiz québécois! Soyez au courant de vos émissions et vedettes préférées dès aujourd'hui!

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.