Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran photo Twitter / X The White House

Le Centre Nobel de la Paix fait une déclaration importante après la rencontre entre Donald Trump et Maria Corina Machado

Une annonce importante alors qu'elle lui a offert sa médaille du prix Nobel de la Paix...

J. Martel

J. Martel


Le Centre Nobel de la paix s'est exprimé au sujet de la médaille du prix Nobel de la paix qui a été remise par la dirigeante de l'opposition vénézuélienne, María Corina Machado, à Donald Trump.

C'est en octobre 2025 que María Corina Machado a reçu le prix Nobel de la paix, alors que Donald Trump répétait continuellement qu'il estimait lui-même «mériter» cette distinction.

Le Centre Nobel de la paix avait finalement arrêté son choix sur Mme Machado afin de l'honorer pour ses efforts visant à promouvoir les droits démocratiques du peuple vénézuélien. Rappelons que Mme Machado a été membre élue de l'Assemblée nationale du Venezuela de 2011 à 2014.

Le 15 janvier dernier, Mme Machado a rencontré Donald Trump après avoir félicité ce dernier pour la capture du dirigeant vénézuélien Nicolás Maduro.

Mme Machado avait déclaré lors d'une entrevue en début de mois: «Le 3 janvier restera dans l'histoire comme le jour où la justice a triomphé de la tyrannie. C'est un tournant, et c'est non seulement un événement majeur pour le peuple vénézuélien et notre avenir, mais je pense aussi que c'est un pas de géant pour l'humanité, pour la liberté et pour la dignité humaine.»

Lors de la rencontre à la Maison-Blanche qui a eu lieu le 15 janvier dernier, le président Donald Trump a été photographié avec la médaille du prix Nobel de la paix dans le Bureau ovale.

Mme Machado a confié par la suite lors d'une entrevue à Fox News: «J'ai remis au président des États-Unis la médaille, la paix, le prix Nobel de la paix.»

Selon Mme Machado, le prix a été décerné à Trump en raison de son «engagement exceptionnel envers notre liberté».

Le Centre Nobel de la paix n'a pas tardé à rappeler à Mme Machado que si «une médaille peut changer de propriétaire, le titre de lauréat du prix Nobel de la paix, lui, ne peut pas».

Le compte X officiel du musée consacré au prix Nobel de la paix a même publié le message suivant: «Elle mesure 6,6 cm de diamètre, pèse 196 grammes et est frappée en or. Sur l’avers figure le portrait d’Alfred Nobel et sur le revers, trois hommes nus se tenant par les épaules en signe de fraternité. Un dessin inchangé depuis 120 ans. Saviez-vous que certaines médailles du prix Nobel de la paix ont été transmises après leur remise? Un cas bien connu est celui de la médaille de Dmitry Muratov, vendue aux enchères pour plus de 100 millions de dollars afin de soutenir les réfugiés de la guerre en Ukraine.»

La publication se poursuit ainsi: «La médaille exposée au Centre Nobel de la paix est en réalité un prêt et appartenait à l'origine à Christian Lous Lange, le premier lauréat norvégien du prix Nobel de la paix. Mais une vérité demeure. Comme l'affirme le Comité Nobel norvégien: "Une fois qu'un prix Nobel est annoncé, il ne peut être révoqué, partagé ou transféré à autrui. La décision est définitive et sans appel."»

Le Comité Nobel s'était déjà exprimé à ce sujet dans un communiqué qui a été publié au début du mois. Le communiqué précise que le Comité Nobel reçoit «un certain nombre de demandes de commentaires concernant la permanence du statut d'un lauréat du prix Nobel de la paix», tout en soulignant qu'une fois qu'un prix Nobel est annoncé, il «ne peut être révoqué, partagé ou transféré».

Donald Trump a déclaré pour sa part sur sa plateforme Truth Social que sa rencontre avec Mme Machado avait été un «grand honneur», tout en ajoutant: «C'est une femme formidable qui a traversé tant d'épreuves. María m'a remis son prix Nobel de la paix pour le travail que j'ai accompli. Un geste magnifique de respect mutuel. Merci María!»

Lors de son entrevue sur Fox News, Mme Machado avait précisé: «Soyons très clairs. Dès que j'ai appris que nous avions reçu le prix Nobel de la paix, je l'ai dédié à Trump car je savais à ce moment-là qu'il le méritait. Et beaucoup de gens, la plupart des gens, disaient qu'il était impossible de réaliser ce qu'il vient de faire samedi 3 janvier.»

Enfin, la lauréate du Prix Nobel de la paix a poursuivi en affirmant: «Et donc, je crois qu'il l'a mérité. Le 3 janvier restera dans l'histoire comme le jour où la justice a vaincu la tyrannie. C'est un tournant, et c'est non seulement énorme pour le peuple vénézuélien et notre avenir, mais je pense que c'est un pas de géant pour l'humanité, pour la liberté et la dignité humaine.»

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Unilad
Québec Stars

Votre source ultime de divertissement et nouvelles du showbiz québécois! Soyez au courant de vos émissions et vedettes préférées dès aujourd'hui!

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.