Le chauffeur de bus qui a percuté une garderie de Laval pourrait être déclaré non criminellement responsable
Deux enfants ont perdu la vie dans cette tragédie...
Le chauffeur de l'autobus qui a percuté une garderie de Laval pourrait être déclaré non criminellement responsable pour cause de troubles mentaux, rapporte La Presse.
C'est vendredi matin au palais de justice de Laval que la procureure de la Couronne Me Karine Dalphond a déclaré que Pierre Ny St-Amand sera vraisemblablement déclaré non criminellement responsable: « Nous avons reçu les rapports de deux psychiatres qui concluent que l’accusé serait non criminellement responsable pour cause de troubles mentaux. »
Le procès de l'homme de 53 ans devait débuter dans un mois et Pierre Ny St-Amand devait être pour les meurtres au premier degré de Maëva, 5 ans et de Jacob Gauthier, 4 ans, mais les ces chefs ont été réduits vendredi à des meurtres au second degré.
Mélanie Goulet, la mère d’une enfant blessée dans la collision, a fait part de sa déception devant des journalistes en déclarant: « Ce n’est pas facile à accepter. Ça fait des années qu’on se bat tous les jours. Je suis très, très déçue par le système de justice. »
Selon ce qu'a indiqué le journal La Presse, « il est presque assuré que Pierre Ny St-Amand n’aura pas de procès et qu’il n’ira pas en prison », mais la Couronne souhaite que le chauffeur soit déclaré « accusé à haut risque ».
C'est le 7 avril prochain que la défense et la Couronne présenteront une preuve visant à faire déclarer l’accusé non criminellement responsable.
Me Dalphond a déclaré à ce sujet: « Il est entendu que la preuve de la Poursuite sera administrée par un exposé conjoint des faits très détaillés. Les psychiatres seront assignés à témoigner et viendront expliquer leur conclusion. »
Deux psychiatres, la Dre Kim Bédard-Charette et le Dr Sylvain Faucher, sont arrivés aux mêmes conclusions comme quoi Pierre Ny St-Amand « n’était pas en mesure de discerner le bien du mal ce jour-là en raison d’un problème de santé mentale ».
Une vidéo qui a été filmée par une caméra placée sur l'autobus a filmé toute la scène et il y aura un débat lundi prochain afin de décider si les médias pourront ou non en diffuser des extraits.
L’avocate de la défense, Me Véronique Talbot, s'y oppose, car la vidéo permet de voir Pierre Ny St-Amand en train de se dénuder à l’intérieur de la garderie: « On voit le bas de son corps nu et on le voit faire certains gestes. Monsieur était en psychose. Montrer les images d’un individu en psychose à moitié nu touche à sa dignité humaine. »
Vous pouvez lire l'article de La Presse en cliquant ici.
- Maxime Albors
Des enfants blessés lors d'un accident de la route dans les Laurentides
- Nouvelles
- 2 minutes à lire
- Maxime Albors
Le ciel de l'Amérique du Nord actuellement traversé par deux pluies de météores
- Nouvelles
- 3 minutes à lire
- Samuel Doiron
Charlotte Cardin rend le Québec fier et remporte l'album de l'année aux Junos
- Prestations
- 2 minutes à lire