Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook White House

Le comité du prix Nobel explique pourquoi Donald Trump n'a pas gagné

Une explication qui a le mérite d'être claire...

J. Martel

J. Martel


Alors que Donald Trump se voyait déjà gagner le prix Nobel de la paix, le prestigieux honneur a finalement été décerné à María Corina Machado du Venezuela.

Le prix Nobel de la paix a été décerné à María Corina Machado du Venezuela, la leader de l'opposition vénézuélienne qui a dû se cacher en août 2024, après les élections du mois précédent.

Selon ce qu'a indiqué le comité du prix Nobel de la paix, María Corina Machado a été sélectionnée en raison de sa contribution à la promotion de la démocratie dans ce pays sud-américain qui est considéré comme étant une dictature sous la direction de l'actuel dirigeant Nicolás Maduro.

Jørgen Watne Frydnes, le président du comité du prix Nobel de la paix, a d'ailleurs expliqué pourquoi Donald Trump a été écarté.

M. Frydnes a d'abord reconnu que le président américain et certains membres de la communauté internationale ont exercé une pression pour décerner le prix à l'homme de 79 ans.

Le président du comité a ensuite ajouté: «Nous basons notre décision uniquement sur le travail et la volonté d'Alfred Nobel.»

L'équipe du prix Nobel a fourni davantage d'informations à ce sujet en déclarant sur les réseaux sociaux: «La démocratie est une condition préalable à une paix durable. Cependant, nous vivons dans un monde où la démocratie recule, où de plus en plus de régimes autoritaires remettent en cause les normes et recourent à la violence. [...] Au cours de l'année écoulée, la lauréate du prix Nobel de la paix Maria Corina Machado a été contrainte de vivre cachée. Malgré de graves menaces de mort, elle est restée dans le pays, un choix qui a inspiré des millions de personnes.»

Rappelons que la lauréate du prix Nobel de la paix 2025, Maria Corina Machado, œuvre depuis des années pour la liberté du peuple vénézuélien.

Mme Machado fait partie de ceux et celles qui ont osé se dresser contre le pouvoir et la répression du régime vénézuélien.

Le comité a ajouté : «Elle reçoit le prix Nobel de la paix pour son travail inlassable en faveur des droits démocratiques du peuple vénézuélien et pour sa lutte pour parvenir à une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie.»

Signalons que cette distinction très prestigieuse est traditionnellement décernée «pour la fraternité entre les nations et l'abolition ou la réduction des armées permanentes ainsi que la formation et la propagation de congrès de paix».

En ce qui concerne 2025, 338 candidats étaient en lice pour le prix, soit 244 personnes et 94 organisations.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: LADbible
Québec Stars

Votre source ultime de divertissement et nouvelles du showbiz québécois! Soyez au courant de vos émissions et vedettes préférées dès aujourd'hui!

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.