Mette Frederiksen
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook Mette Frederiksen / Capture d'écran photo Facebook The White House

Le Danemark lance un avertissement très sérieux aux États-Unis

La première ministre danoise a répondu sèchement aux menaces du président américain...

J. Martel

J. Martel


Alors que Donald Trump a recommencé à parler de son intention de faire passer le Groenland, territoire autonome danois, sous drapeau américain, la première ministre danoise a lancé une importante mise en garde à l'administration américaine.

C'est lors d'une entrevue à la télévision TV2 que la première ministre danoise Mette Frederiksen a émis un sérieux avertissement à l'administration Trump.

Selon ce qu'a indiqué la première ministre danoise, les États-Unis feraient une grave erreur en s'attaquant au Groenland, puisqu'il fait partie de l'OTAN: «Si les États-Unis choisissent d’attaquer militairement un autre pays de l’OTAN, alors c’est la fin de tout. Y compris notre OTAN et donc la sécurité mise en place depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.»

La première ministre n'a pas caché qu'elle juge la situation comme étant «sérieuse» et elle a assuré qu'elle compte faire «tout son possible pour que ce ne soit pas le cas».

Le premier ministre groenlandais Jens-Frederik Nielsen avait réagi la veille aux menaces de l'administration Trump en déclarant que «Ça suffit maintenant».

Dimanche soir, lors d'une entrevue à bord d'Air Force One, le président américain s'est exprimé au sujet de ses intentions quant au Groenland: «Nous avons besoin du Groenland du point de vue de la sécurité nationale, et le Danemark ne sera pas en mesure de s’en occuper.»

Le président Donald Trump a ajouté par la suite qu'il s'occuperait «du Groenland dans environ deux mois… parlons du Groenland dans 20 jours».

Mme Frederiksen a réagi à ces propos du président américain en affirmant: «Je ne suis pas d’accord pour dire que la sécurité dans l’Arctique n’est pas assurée.»

Selon Mme Frederiksen, le Danemark a alloué quelque 90 milliards de couronnes (1,2 milliard d’euros) à la sécurité dans la région en 2025.

Aaja Chemnitz, qui représente le Groenland en tant que député au Parlement danois, a déclaré à l'AFP que son gouvernement doit «être prêt pour tous les scénarios», tout en ajoutant: «Que ce soit la rupture d’un câble de communication ou les menaces de Trump, le peuple groenlandais doit se préparer.»

Le Groenland est une immense île arctique peuplée de 57 000 habitants et elle dispose d’importantes ressources minières, majoritairement non exploitées.

Plusieurs experts considèrent aussi le Groenland comme un emplacement stratégique.

Alors que Donald Trump s'est plaint le mois dernier comme quoi des navires russes et chinois soient « partout » le long des côtes du Groenland, le député Aaja Chemnitz a souhaité remettre les choses en perspective en précisant: «Il répand des mensonges sur la présence de ces navires. C’est très inquiétant.»

Le ministère chinois des Affaires étrangères a réagi lundi en demandant aux États-Unis de cesser d'instrumentaliser la Chine «comme prétexte pour chercher des gains personnels».

Mme Frederiksen a d'ailleurs dénoncé les propos du président américain dimanche soir dans un communiqué: «Je demande instamment aux États-Unis de mettre fin à leurs menaces contre un allié historique et contre un territoire et un peuple qui ont clairement fait savoir qu’ils n’étaient pas à vendre. […] Il est tout à fait absurde de dire que les États-Unis devraient prendre le contrôle du Groenland.»

Rappelons enfin que samedi dernier, l’épouse du directeur de cabinet adjoint de la Maison-Blanche, Stephen Miller, l’épouse du directeur de cabinet adjoint de la Maison-Blanche, Stephen Miller, a publié sur son compte X une carte du Groenland colorée aux couleurs du drapeau américain, assortie d’une courte légende en capitales : « SOON » (« bientôt »).

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: La Presse
Québec Stars

Votre source ultime de divertissement et nouvelles du showbiz québécois! Soyez au courant de vos émissions et vedettes préférées dès aujourd'hui!

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.