Québec Stars
Le gouvernement du Canada réduit l'immigration des résidents permanents.
Facebook  

Le gouvernement du Canada réduit l'immigration des résidents permanents.

Une importante annonce vient d'être faite à ce sujet.

J. Martel

Le gouvernement canadien a annoncé une réduction de l'immigration, alors qu'il souhaite mettre un frein à la croissance démographique à court terme afin de parvenir à une croissance bien gérée et durable à long terme.

C'est dans un communiqué que Marc Miller, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé le Plan des niveaux d'immigration 2025-2027.

Le gouvernement a expliqué dans son communiqué que le plan des niveaux d'immigration «comprend des cibles contrôlées pour les résidents temporaires, en particulier les étudiants étrangers et les travailleurs étrangers, ainsi que pour les résidents permanents».

Tout en reconnaissant que l'immigration est «essentielle à la réussite économique et à la croissance» du pays, le gouvernement canadien a fait remarquer que l'immigration vigoureuse a permis d'éviter une récession, tout en contribuant à la main-d'œuvre du Canada.

Selon ce qu'a indiqué le gouvernement, le plan qui a été annoncé jeudi par Marc Miller «propose une approche globale de l'accueil des nouveaux arrivants, qui préserve l'intégrité de nos programmes d'immigration et donne aux nouveaux arrivants les moyens de réussir».

Le gouvernement a indiqué:

«Avec le plan de niveaux de cette année, nous avons écouté les Canadiens. Pour la première fois, nous réduisons nos cibles de résidents permanents. Par rapport au plan de l'an dernier, nous procédons à :

- une réduction de 500 000 résidents permanents à 395 000 en 2025;

- une réduction du nombre de résidents permanents de 500 000 à 380 000 en 2026;

- l'établissement d'une cible de 365 000 résidents permanents en 2027.»

Le plan des niveaux devrait réduire le nombre de résidents temporaires à 5 % de la population canadienne d'ici à la fin de 2026. Le gouvernement a révélé que par rapport à chaque année précédente, la population temporaire du Canada diminuera de 445 901 en 2025 et de 445 662 en 2026. On devrait ensuite observer une légère augmentation de 17 439 en 2027.

Le gouvernement a précisé dans son communiqué: «Ces réductions sont le résultat d'une série de changements intervenus au cours de l'année écoulée, notamment un plafonnement du nombre d'étudiants étrangers et un resserrement des conditions d'admissibilité des travailleurs étrangers temporaires, mis en œuvre pour réduire les volumes et renforcer l'intégrité et la qualité de nos programmes de résidents temporaires. Les changements sont conçus en fonction d'objectifs économiques à long terme, afin que nous puissions continuer à attirer les meilleurs talents.»

Toujours dans le même communiqué, le ministre Marc Miller a déclaré: « L'annonce d'aujourd'hui est la prochaine étape de notre plan visant à répondre à l'évolution des besoins de notre pays en matière d'immigration. S'il est clair que notre économie a besoin de nouveaux arrivants, nous voyons les pressions auxquelles notre pays est confronté, et nous devons adapter nos politiques en conséquence. Ces changements mettront l'immigration au service de notre pays afin que chacun ait accès aux emplois de qualité, aux logements et aux aides dont il a besoin pour s'épanouir. Nous avons écouté les Canadiens, et nous continuerons à protéger l'intégrité de notre système et à accroître notre population de manière responsable. »

Rappelons enfin que les données du gouvernement indiquent que la population du Canada a atteint 41 millions d'habitants en avril 2024.

Source: Newswire