
On ne s'attendait pas forcément à un tel geste de Québec...
Le gouvernement Legault a fait une annonce majeure concernant la loi 2 ce mardi. On ne s'attendait pas forcément à un tel geste de Québec...
C'est par une déclaration écrite commune de Christian Dubé, ministre de la Santé, et France-Élaine Duranceau, présidente du Conseil du trésor, que la nouvelle a été annoncée.

« Notre gouvernement est très sensible aux préoccupations exprimées par de nombreux médecins au cours des derniers jours. Comme nous l’avons déjà dit, il faut revoir nos façons de faire et changer le mode de rémunération pour assurer l’accès à tous les Québécois. Devant les inquiétudes exprimées, je tiens aujourd’hui à rassurer les médecins sur deux dispositions de la loi et inviter à nouveau les fédérations médicales à venir discuter avec nous de ces dispositions comme d’autres. À ce niveau, suivant une rencontre avec le premier ministre, nos représentants ont pris contact avec les représentants des fédérations dans les dernières heures », peut-on lire.

Par la suite, on apprend que le gouvernement s'est attaqué à deux mesures controversées de la loi 2.
« Ainsi, pour le supplément d’honoraires pour une première visite avec un médecin spécialiste : nous souhaitons maintenir ce supplément, mais y apporter des modifications afin de l’élargir à d'autres professionnels de la santé tels que les physiothérapeutes, les sage-femmes, etc. Dans l’attente que la présidente du Conseil du trésor convienne de ces modalités avec la FMSQ, nous confirmons notre intention que l’intégralité des sommes et le supplément d’honoraires actuel continueront d'être versés après le 1er janvier, sans aucune diminution de revenu pour les médecins spécialistes », peut-on lire .
« De plus, par rapport aux frais de bureau pour les médecins de famille : la mesure qui prévoit que les frais de bureau de 30 % ne seraient plus versés aux médecins, mais plutôt versés directement aux groupes de médecine de famille (GMF), sans baisse de l'enveloppe à partir du 1er avril, fera l'objet d'un report jusqu’à ce que les modalités de ce transfert soient convenues par la présidente du Conseil du trésor avec la FMOQ. Nous confirmons notre intention qu’il n’y aura donc aucune diminution de frais de bureau pour les médecins omnipraticiens pendant cette période d’échanges », peut-on également lire.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.