François Legault
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook François Legault (Emilie Nadeau)

Le gouvernement Legault fait une annonce majeure concernant la loi 2

« C’est une excellente nouvelle »

J. Martel

J. Martel


Coup de théâtre en ce jeudi matin alors que le gouvernement Legault a annoncé le report de l'entrée en vigueur de sa controversée loi 2, adoptée sous bâillon.

C'est jeudi matin que le gouvernement Legault a annoncé le report de la loi 2, tout en précisant que ladite loi sera modifiée afin de «refléter» l’entente de principe conclue avec les médecins omnipraticiens.

Lors de l'adoption du texte législatif le 25 octobre dernier, le gouvernement Legault s'était donné un délai de 60 jours jusqu'à son entrée en vigueur qui était alors prévue pour le 1er janvier.

Le premier ministre François Legault a parlé d'une entente «gagnante» pour les médecins, le gouvernement et «surtout les patients» en annonçant le report de l'entrée en vigueur de la loi 2: « C’est une excellente nouvelle […] si c’est accepté par les membres […] ça serait le changement le plus important dans la rémunération des médecins de famille depuis l’instauration du régime d’assurance-maladie.»

Le report de l'entrée en vigueur de la loi 2 a été rendu possible grâce à une entente de principe avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).

La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déclaré à ce sujet: «Je tiens à rappeler que l’objectif de toute la démarche, c’est de changer le mode de rémunération des médecins, d’augmenter la prise en charge des Québécois par les médecins de famille. Alors, c’est ce que l’entente reflète .»

Un projet de loi visant à reporter l’entrée en vigueur de la loi 2 au 28 février prochain sera déposé d'ici vendredi par le ministre de la Santé, Christian Dubé.

Même si Québec solidaire, le Parti québécois et le Parti libéral du Québec n'ont pas encore pu prendre connaissance du texte législatif, les trois partis ont toutefois signifié qu'ils avaient l'intention de collaborer avec le gouvernement afin qu'il soit adopté rapidement.

Christian Dubé à Tout le monde en parle
Crédit photo: Capture d'écran Tout le monde en parle (Radio-Canada)

Le ministre Christian Dubé a précisé: «Comme on s’y était engagé, on voulait revoir le mode de rémunération pour justement améliorer l’accès et renforcer la première ligne. C’est ce qu’on a fait. J’ai toujours dit que la loi 2 elle était perfectible et qu’on voulait prendre le temps de faire les ajustements nécessaires.»

En ce qui concerne la FMOQ, celle-ci a réagi à l'annonce en disant accueillir «favorablement cette entente de principe, qui constitue une étape importante dans le contexte actuel».

La FMOQ a assuré dans une déclaration écrite qu'elle reconnaissait un désir de collaboration auprès du premier ministre: «Nous saluons par ailleurs la décision du premier ministre Legault de s’engager personnellement dans ce dossier afin d’intervenir rapidement, de freiner le désengagement et les départs de médecins de famille québécois et d’accroître l’accès des Québécois à la médecine de famille.»

Les négociations entre le gouvernement Legault et la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) n'ont toujours pas repris, mais le président de la FMSQ, le Dr Vincent Oliva, a qualifié l'annonce de jeudi matin de «gain majeur», tout en ajoutant: «Nous avons soumis hier des propositions qui tiennent compte de nos priorités et des avancées que nous avions faites pendant la médiation. [...] Si elles sont reçues favorablement par le Conseil du trésor, elles pourraient permettre la reprise des pourparlers en accéléré et, espérons-le, la conclusion d’une entente de principe rapidement.»

Enfin, lors d'un point de presse qui a eu lieu à Rouyn-Noranda, François Legault s'est dit optimiste quant à un éventuel dénouement de l'impassage avec la FMSQ: «Ce qu’on leur demande, c’est de faire plus de prise en charge […] puis on est prêts à leur donner des avantages financiers en échange.»

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: La Presse
Québec Stars

Votre source ultime de divertissement et nouvelles du showbiz québécois! Soyez au courant de vos émissions et vedettes préférées dès aujourd'hui!

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.