François Legault
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook François Legault (Emilie Nadeau)

Le gouvernement Legault prend une nouvelle décision qui fait beaucoup jaser

« Ça va s'appliquer dans l'ensemble des organes de l'État »

J. Martel

J. Martel


Le Cabinet de François Legault a adopté un décret visant à baliser l'utilisation de l'écriture inclusive dans les communications du gouvernement du Québec.

C'est sous la recommandation du ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, qu'un décret visant à baliser l'utilisation de l'écriture inclusive dans les communications du gouvernement du Québec a été adopté par le Cabinet de François Legault.

Le décret, qui est daté du 3 septembre, modifie donc la Politique linguistique de l'État, élaborée dans la foulée de la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français.

Ainsi, les «mots émergents» et les «doublets abrégés» ne devraient plus figurer dans les communications du gouvernement du Québec, ou du mois, leur utilisation sera davantage restreinte.

Gouvernement du Québec
Crédit photo: Gouvernement du Québec

Selon ce qu'a indiqué le ministre Roberge, ces changements visent à assurer la cohérence des communications du gouvernement et à guider les organismes publics dans leur devoir d'exemplarité en matière de qualité du français.

Tout en assurant que cette décision est conforme aux recommandations de l'OQLF et... à la langue utilisée dans les «grands médias», le ministre Roberge a expliqué aux journalistes: «Je ne retrouve pas des points au milieu des mots quand je lis vos textes [...] donc on aura cette même cohérence au gouvernement.»

Le décret sera appliqué dans les ministères et les organismes gouvernementaux, les municipalités, le réseau de la santé, les centres de services scolaires et les sociétés d'État, mais il ne sera pas effectif dans les écoles, les cégeps, les universités et les hôpitaux, qui relèvent plutôt du secteur parapublic.

Gouvernement du Québec
Crédit photo: Gouvernement du Québec

Le ministre Roberge a toutefois fait savoir que les ministres responsables de ces établissements adopteront éventuellement ces règlements: «À la fin, ça va s'appliquer dans l'ensemble des organes de l'État.»

Même si les modifications liées au décret n'interdisent pas l'écriture inclusive à proprement parler, le gouvernement suggère de préconiser «l'alternance du masculin générique», de «l’utilisation de doublets» et de «la formulation neutre», pourvu que «la présence du masculin et du féminin [soit] suffisamment soulignée dans le texte».

Du côté de l'OQLF, on recommande davantage la rédaction épicène, en recourant par exemple à des doublets complets («les citoyennes et les citoyens») ou à des termes neutres («le personnel» au lieu de «les employés et les employées») plutôt qu'à des néologismes ou à des doublets abrégés.

Jean-François Roberge
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook Jean-François Roberge

Le ministre Roberge n'a pas caché qu'il souhaite principalement «empêcher la confusion» et que pour ce faire, il s'est inspiré des politiques similaires qui ont été adoptées par les gouvernements de la France, de la Belgique et de la Suisse.

Signalons enfin qu'un communiqué de presse publié par le cabinet du ministre Roberge précise que «les textes existants ne seront pas modifiés avant leur prochaine mise à jour, le cas échéant» et que «Les modifications apportées à la Politique linguistique de l'État ne changent en aucun cas le droit des personnes non binaires d'utiliser le marqueur X dans les différents documents gouvernementaux».

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Radio-Canada
Québec Stars

Votre source ultime de divertissement et nouvelles du showbiz québécois! Soyez au courant de vos émissions et vedettes préférées dès aujourd'hui!

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.