Sydney
Crédit photo: Capture d'écran vidéo Twitter / X

Le héros qui a désarmé un des tireurs de la fusillade de Sydney brise le silence

Le héros se repose présentement à l'hôpital afin de guérir de ses blessures...

J. Martel

J. Martel


L'homme qui est parvenu à maîtriser l'un des tireurs présumés de l'attaque terroriste en Australie à Bondi Beach a livré un témoignage depuis son lit d'hôpital.

C'est le 14 décembre dernier qu'Ahmad al-Ahmad a accompli un geste très héroïque alors qu'il s'est retrouvé au milieu d'une attaque terroriste qui a fait 15 morts.

L'homme de 43 ans, qui est né en Syrie, s'est caché derrière sa voiture afin d'approcher furtivement l'un des tireurs présumés afin de l'agripper par-derrière et lui arracher l'arme des mains.

L'acte d'héroïsme d'Ahmed al-Ahmed a été grandement salué et tout porte à croire qu'il a ainsi permis de sauver plusieurs vies en maîtrisant ce tireur.

Le héros se repose présentement à l'hôpital afin de guérir de ses blessures par balle.

Lors d'une entrevue avec la chaîne de télévision publique turque TRT World, le héros a souhaité adresser des prières aux gens: « J'apprécie les efforts de chacun (...) Si Dieu le veut, nous reviendrons vers vous avec joie. Merci pour vos efforts. »

Le héros a ajouté: « J’ai traversé une période très difficile (...) Je demande à ma mère, la prunelle de mes yeux, de prier pour moi. »

Plusieurs personnalités ont tenu à rendre visite au héros, dont le gouverneur général Sam Mostyn, qui l'a même remercié au nom du roi Charles.

Le premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns, a publié une photo aux côtés d'Al-Ahmed sur son lit d'hôpital.

Le premier ministre australien Anthony Albanese, qui a également rendu visite à al-Ahmed, lui a dit : «Votre cœur est fort, votre courage est une source d'inspiration.»

M. Albanese a ajouté qu'al-Ahmed est actuellement en convalescence avant de subir une nouvelle intervention chirurgicale mercredi: «Il essayait simplement de prendre un café, tout simplement, et s'est retrouvé au moment où des gens se faisaient tirer dessus devant lui.»

Un hommage a aussi été rendu par l'ancien premier ministre australien John Howard. Ce dernier a déclaré mardi sur les ondes de Sky News: «L’acte de courage le plus extraordinaire que nous ayons vu, c’est celui de cet homme magnifique qui a maîtrisé l’individu armé, et je crois savoir qu’il est musulman. Il y a des gens bien de toutes opinions dans ce merveilleux pays, et même s'il s'agit d'une terrible tragédie et d'un rappel que tout peut arriver ici, nous ne devons pas perdre foi dans la réussite australienne.»

Les médias locaux ont révélé que les deux agresseurs présumés sont un père et son fils, Sajid, 50 ans, et Naveed Akram, 24 ans. Les deux hommes sont accusés d'avoir tiré sur une foule de personnes célébrant Hanoukka sur la plage vers 18h40 heure locale.

Sajid est décédé des suites de l'attaque, tandis que Naveed se trouverait dans un état critique.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Unilad
Québec Stars

Votre source ultime de divertissement et nouvelles du showbiz québécois! Soyez au courant de vos émissions et vedettes préférées dès aujourd'hui!

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.