Prince Andrew
Crédit photo: Wikimedia Commons

Le prince déchu Andrew arrêté en lien avec l'affaire Epstein le jour de son anniversaire

Il passe son 66e anniversaire en garde à vue...

Maxime Albors

Maxime Albors


Le duc d'York déchu a été interpellé et placé en garde à vue ce jeudi 19 février 2026, jour même de son 66e anniversaire, dans le cadre de soupçons de manquement à ses obligations dans l'exercice de fonctions officielles.

Cette arrestation, directement liée à l'affaire Epstein, constitue un séisme pour la monarchie britannique : il s'agit de la première interpellation d'un membre de la famille royale depuis le XVIIe siècle.

La police de Thames Valley, compétente sur le territoire où se trouve la résidence Royal Lodge qu'occupait Andrew jusqu'à récemment, a annoncé avoir procédé à l'arrestation d'un homme sexagénaire originaire du Norfolk, sans toutefois révéler son identité, conformément aux usages en vigueur au Royaume-Uni.

Des perquisitions ont simultanément été menées dans deux propriétés situées dans le Berkshire et le Norfolk, dans le sud et l'est de l'Angleterre. Selon plusieurs médias britanniques, la luxueuse résidence de Royal Lodge figurerait parmi les lieux fouillés.

Des soupçons de transmission d'informations confidentielles à Epstein

Dix jours plus tôt, les enquêteurs avaient commencé à évaluer des allégations selon lesquelles Andrew aurait communiqué des renseignements potentiellement sensibles au financier américain Jeffrey Epstein. Ces transmissions présumées auraient eu lieu à l'époque où le fils de la reine Elizabeth II occupait le poste d'envoyé spécial du Royaume-Uni pour le commerce international, une fonction qu'il a exercée de 2001 à 2011. Il était notamment question de rapports relatifs à des voyages en Asie.

À ce moment-là, aucune enquête formelle n'avait été ouverte. Le commissaire adjoint Oliver Wright a cependant confirmé jeudi que la situation avait évolué : une investigation officielle a désormais été lancée concernant ces accusations de manquement dans l'exercice d'une fonction publique. Cette décision fait suite à l'examen par plusieurs forces de police britanniques des documents issus de la dernière vague de dossiers Epstein, rendus publics le 30 janvier dernier par le département américain de la Justice.

Par ailleurs, la police examinait également des allégations distinctes selon lesquelles une femme aurait été envoyée au Royaume-Uni par le pédocriminel en 2010 afin d'avoir des rapports sexuels avec Andrew dans sa résidence de Windsor. Ces accusations n'ont toutefois pas été mentionnées dans le communiqué officiel de jeudi.

Réactions en chaîne : du palais royal à l'opinion publique

Le roi Charles III a réagi par un communiqué rare, signé « Charles R. », dans lequel il affirme que « la justice doit suivre son cours ». Tout en exprimant sa « plus profonde inquiétude » face à cette nouvelle, le monarque a assuré apporter « son soutien et sa coopération » aux autorités, précisant qu'il s'abstiendrait de tout commentaire supplémentaire durant la procédure.

Du côté de l'opinion publique britannique, l'arrestation a été largement saluée. L'hostilité envers celui qui demeure huitième dans l'ordre de succession au trône n'a cessé de croître au fil des révélations successives. « Il le mérite. Il s'est abrité derrière ses privilèges et la popularité de la reine bien trop longtemps », a déclaré une avocate londonienne interrogée par l'AFP. D'autres citoyens se sont dits soulagés de constater que même les membres de la famille royale ne sont pas au-dessus des lois.

La famille de Virginia Giuffre, cette Américaine qui avait accusé Andrew d'agressions sexuelles commises alors qu'elle avait 17 ans et qui s'est donné la mort en avril 2025, a également pris la parole. Ses frères et sœurs ont déclaré que leurs « cœurs brisés ont été soulagés » par cette interpellation, estimant qu'Andrew n'avait « jamais été un prince ». En 2022, un règlement à l'amiable de plusieurs millions de livres avait mis fin aux poursuites civiles engagées par Virginia Giuffre.

L'ancien prince, dépouillé de l'ensemble de ses titres royaux par le roi en octobre dernier, n'a fait aucune déclaration publique depuis cette date concernant les nouvelles allégations qui le visent. L'affaire Epstein continue par ailleurs d'éclabousser d'autres personnalités britanniques de premier plan, notamment l'ancien ambassadeur et ministre travailliste Peter Mandelson, également soupçonné d'avoir partagé des informations sensibles avec le financier américain.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Cet article pourrait avoir été rédigé à l'aide de certains outils d'IA.

Québec Stars

Votre source ultime de divertissement et nouvelles du showbiz québécois! Soyez au courant de vos émissions et vedettes préférées dès aujourd'hui!

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.