Mark Kelly
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook The White House / Capture d'écran photo Facebook Mark Kelly

Le sénateur démocrate Mark Kelly remporte une victoire contre Donald Trump

Il était dans le viseur du président américain...

J. Martel

J. Martel


Un sénateur démocrate qui était dans la mire de Donald Trump est finalement parvenu à échapper à la procédure de sanctions dont il faisait l'objet.

C'est en raison d'une vidéo dans laquelle il suggérait aux militaires et aux agents du renseignement de «refuser les ordres illégaux» que le sénateur démocrate Mark Kelly a fait l'objet d'une procédure de sanctions.

Selon Donald Trump, la vidéo dans laquelle Mark Kelly apparaissait était «séditieuse» et «passible de la peine de mort».

Voilà que jeudi, un juge a temporairement bloqué la procédure contre le sénateur.

Le juge Richard Leon dit être venu à la conclusion que le gouvernement américain avait «bafoué les libertés de M. Kelly garanties par le Premier Amendement» de la Constitution, qui protège notamment la liberté d'expression, et avait menacé celles «de millions de retraités de l'institution militaire».

Mark Kelly, qui est un ancien pilote de la marine américaine et un ex-astronaute, s'oppose à une procédure administrative lancée par le Pentagone en vue de réduire son rang de capitaine et, par la même occasion, sa pension de retraite.

Le juge Richard Leon dit croire que le sénateur a de grandes chances d'être reçu sur le fond.

Pour sa part, Mark Kelly a réagi sur X à cette décision du juge Richard Leon en déclarant que ce dernier avait «clairement établi que Pete Hegseth [le secrétaire américain à la Défense, NDLR] a violé la Constitution en essayant de me punir pour des propos que j'ai tenus».

Rappelons que dans la vidéo à l'origine de la procédure, des parlementaires démocrates invitaient les militaires et les agents du renseignement à «refuser les ordres illégaux».

Les élus ajoutaient dans la même vidéo: «Aujourd'hui, les menaces contre notre Constitution viennent non seulement de l'étranger, mais aussi d'ici, chez nous.»

Bien que les élus ne mentionnaient pas directement les frappes américaines dans les Caraïbes et dans le Pacifique contre des embarcations accusées de participer au narcotrafic, la vidéo est toutefois apparue à la même période.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Radio-Canada
Québec Stars

Votre source ultime de divertissement et nouvelles du showbiz québécois! Soyez au courant de vos émissions et vedettes préférées dès aujourd'hui!

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.