Les prévisions météo pour cet automne viennent de sortir et les Québécois vont être ravis
Des prévisions qui devraient faire le bonheur d'un grand nombre de gens !
L'automne 2024 débutera officiellement d'ici quelques jours et selon ce qu'ont indiqué les experts de MétéoMédia, la saison automnale pourrait offrir un peu de répit aux Québécois et aux Québécoises.
Alors que l'été 2024 a été le théâtre de plusieurs feux de forêt, ainsi que de nombreuses inondations, la saison automnale devrait être plus calme en matière d'événements extrêmes.
Chris Scott, météorologue en chef de MétéoMédia, a indiqué dans un communiqué que les températures seront «agréables et au-dessus des normales» pour une bonne partie du pays, et ce, en raison du retour de La Niña.
Le météorologue en chef a ajouté: «Les mois de septembre et octobre seront particulièrement intéressants cette année. Il faudra surveiller avec attention le mois de novembre étant donné qu'une cassure importante est prévue. Le moment où elle surviendra reste encore à préciser. »
Selon les experts, les conditions météo devraient donc être idéales en ce qui concerne les activités extérieures, mais comme l'a fait remarquer le chef de service de la météorologie à MétéoMédia, il y aura toutefois un facteur important prendre en considération: «Il sera important toutefois de surveiller les vestiges de cyclones tropicaux qui pourraient remonter jusqu'au Canada et générer d'importantes quantités de précipitations, comme l'ont fait Beryl et Debby durant l'été 2024.»
M. Monette a ajouté que même l'automne sera ponctué de quelques tempêtes automnales classiques, les jours de précipitation devraient toutefois être peu nombreux.
La douceur devrait se faire ressentir jusqu'en novembre, puis une cassure devrait survenir, plongeant ainsi le Québec dans des conditions hivernales.
Évidemment, bien des données peuvent changer d'ici les prochaines semaines, mais nous savons quand même à quoi nous attendre pour ce qui est de l'automne à venir!