Les Québécois pourraient voir des aurores boréales dans les prochaines heures
Un des plus beaux spectacles que la nature peut nous offrir!
Alors que l'été nous réserve toujours de nombreuses surprises, les Québécois pourraient voir des aurores boréales cette nuit, selon les informations d'Espaces, qui se définit comme étant le plus important site de plein air et d'aventure au Québec.
Espaces est allé à la pêche aux informations pour essayer d'y voir plus clair et savoir si oui ou non les Québécois pourront voir des aurores boréales cette nuit.
Le site explique que Météo Spatiale Canada a publié une veille d’orage géomagnétique majeur et elle est en vigueur du 29 au 30 juillet.
« Des éjections de matière solaire (éjections de masse coronale) ont été observées le 25-27 juillet 2024. La matière éjectée est en partie dirigée vers la Terre et devrait toucher la Terre le 29-31 juillet 2024, ce qui perturberait les conditions géomagnétiques dans la zone aurorale », indique cette veille d’orage géomagnétique.
Selon les informations d'Aurora Forecast, relayées par Espaces, l’activité des aurores boréales est évaluée à 9 sur 10.
« Aurores boréales actives possibles avec une bonne probabilité de sous-orages auroraux mineurs isolés et des conditions favorables à une activité aurorale majeure », indique Aurora Forecast.
Sur son site web, Espace pour la vie rappelle que les aurores boréales « surviennent quand des particules chargées électriquement en provenance du Soleil, surtout des électrons, percutent le champ magnétique terrestre (...) Normalement verdâtres (l'œil peut ne pas percevoir la couleur si l'aurore n'est pas assez intense), les aurores se colorent de rouge lorsque l'éruption qui leur a donné naissance est particulièrement intense et que les électrons ont davantage d’énergie ».