
Elle fait une importante précision sur sa relation avec le parti d'Éric Duhaime
Alors que Maïté Blanchette Vézina a fait couler beaucoup d'encre jeudi en raison de son rapprochement avec le Parti conservateur du Québec (PCQ), l'ex-députée de la Coalition avenir Québec (CAQ) a fait une importante précision sur sa relation avec la formation politique menée par Éric Duhaime.
Invitée ce vendredi à Tout un matin, la députée de Rimouski, qui siège désormais comme indépendant, est revenue sur ses rapports avec le PCQ.
« Je trouvais que la CAQ ne prenait pas soin de région », a-t-elle rappelé pour justifier son départ du parti de François Legault en septembre dernier. « Le Parti conservateur m'a approché pour parler de sa vision de développement des régions qui ressemble à celle que moi je porte, c'est-à-dire avoir une décentralisation des décisions. Alors on a décidé M. Duhaime et moi de voir comment on peut collaborer », a notamment ajouté Maïté Blanchette Vézina.

Par la suite, Patrick Masbourian lui a demandé davantage de précisions concernant sa relation avec le parti d'Éric Duhaime.
« Je reviens à la question de la défense des régions pis c'était l'argument premier que vous aviez invoqué au moment de tourner le dos à la Coalition avenir Québec. Il reste que quand on s'approche d'un parti, on s'approche aussi d'un positionnement idéologique et ça comment vous défendez ça auprès de vos électeurs de dire: "Bah écoutez, oui, c'est bien beau les régions pis vous savez à quel point j'ai notre région tatouée sur le cœur, mais là je vais devoir défendre toutes les idées du Parti conservateur du Québec. Les gens chez vous ont pas voté pour ça », a lancé l'animateur.

« Soyons bien clair ici, je suis pas membre du Parti conservateur à ce moment-ci. C'est pour ça que je vous dis que c'est embryonnaire. On travaille à voir comment on peut collaborer ensemble. Je vais être très clair: c'est les valeurs de ma région, de mon comté, que je vais défendre et si ça se rejoint le Parti conservateur bah on va travailler ensemble et je pense qu'il y a des choses qu'on peut travailler ensemble notamment pour faire bouger le gouvernement sur une décentralisation des décisions », a répondu Maïté Blanchette Vézina.
Jeudi soir, dans une publication sur Facebook, elle avait déjà abordé ce sujet qui fait beaucoup jaser.
« Quand j’ai appuyé, cette semaine, la réforme du mode de scrutin au côté de Québec solidaire, du Mouvement démocratie nouvelle et du Parti conservateur, c’était pour une raison simple : les voix des citoyens doivent, autant que possible, être entendues au parlement de manière juste. La collaboration envisagée avec Éric Duhaime s’inscrit dans cette même logique démocratique. Plus de 530 000 électeurs ont appuyé le Parti conservateur aux dernières élections : c’est presqu’autant que le Parti libéral qui a reçu 591 000 votes, mais qui est représenté par 20 députés. C’est dans cette logique que j’explore comment leur voix peut être entendue, mais en ayant toujours l’objectif de faire avancer notre région », avait-elle notamment écrit.
« Je demeure indépendante, pleinement libre de mes positions, ouverte à travailler avec tous ceux qui veulent faire progresser les régions du Québec », avait assuré la députée de Rimouski.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.