
Liam Conejo Ramos a seulement 5 ans...
Un garçon de cinq ans est détenu dans un centre de détention de l'Immigration and Customs Enforcement (ICE) au Texas.
C'est alors qu'il revenait de l'école maternelle qu'un garçon de 5 ans nommé Liam Conejo Ramos, a été arrêté par des agents de l'ICE.
La directrice du district scolaire de Columbia Heights, une banlieue de Minneapolis, Zena Stenvik, a expliqué à CNN que le petit Liam a été sorti de la voiture familiale dont le moteur tournait.
Lors d'une conférence de presse qui a eu lieu jeudi soir, l'avocat de la famille, Marc Prokosch, a déclaré que Liam et sa famille sont originaires d'Équateur et qu'ils se sont présentés aux agents frontaliers du Texas en décembre 2024 pour demander l'asile: «Ce ne sont pas des étrangers en situation irrégulière. Ils sont venus en règle. Ils sont entrés légalement et suivent une procédure légale.»
L'arrestation du petit Liam survient alors que les citoyens et les citoyennes de Minneapolis doivent composer depuis plusieurs semaines avec une présence très remarquée des agents de l'ICE.
Tandis que plusieurs citoyens américains se font arrêter par les agents de l'ICE, les habitants des zones ciblées avertissent leurs voisins et, parfois, ils prennent des mesures pour entraver les déplacements et les actions des agents de l'immigration.

Zena Stenvik a indiqué: «Un autre adulte vivant dans la maison se trouvait à l'extérieur et a supplié les agents de le laisser s'occuper du petit enfant, mais cela lui a été refusé. [...] Un agent l’a conduit jusqu’à la porte et lui a demandé de frapper, en demandant à entrer, afin de voir si quelqu’un d’autre était à la maison – utilisant en fait un enfant de 5 ans comme appât.»
L'agence a répliqué à ces accusations en déclarant sur X: «L’ICE n’a jamais utilisé, et n’a pas utilisé, un enfant comme appât. L’enfant a été ABANDONNÉ.»
Selon ce qu'a indiqué le département de la Sécurité intérieure, le père était la cible de l'opération.
Gregory Bovino, le minuscule commandant de la police des frontières, a souligné lors d'une conférence de presse: «Nous menons des missions de maintien de l'ordre légales, éthiques et morales ici à Minneapolis. Je n'ai pas interpellé d'enfant de 5 ans et nous allons poursuivre cette mission. »
Marc Prokosch a rappelé pour sa part que le père de Liam ne semble pas avoir de casier judiciaire au Minnesota.
Selon l'avocat de la famille, le père, Adrian Alexander Conejo Arias, et son jeune fils sont détenus au South Texas Family Residential Center à Dilley, au Texas, un centre de détention de l'ICE pour les familles.
Les autorités fédérales ont déclaré dans un message publié jeudi sur les réseaux sociaux qu'un garçon a été emmené après que le père a indiqué aux agents qu'il souhaitait que l'enfant reste avec lui.

Selon ce qu'a indiqué l'ICE, les agents «ont tenté à plusieurs reprises de faire entrer la mère dans la maison pour qu'elle prenne en charge son enfant. Les agents lui ont même assuré qu'ils ne la placeraient PAS en garde à vue. Elle a refusé de prendre en charge l'enfant.»
L'agence a ajouté: «Durant toute l’opération, la priorité absolue de nos agents était la sécurité et le bien-être de l’enfant. Suite à l’abandon de l’enfant par la mère, les agents ont respecté le souhait du père de garder l’enfant auprès de lui. Le père et le fils sont ensemble à Dilley.»
Le pasteur Sergio Amezcua, qui aide la mère de Liam depuis l'enlèvement de son mari et de son fils, a expliqué à CNN qu'elle était «terrifiée» par les agents postés devant sa porte: «Les agents de l'ICE essayaient d'utiliser le bébé pour la faire sortir de chez elle, mais les voisins… lui ont conseillé de ne pas le faire.»
La porte-parole du DHS, Tricia McLaughlin, a précisé dans une déclaration qui a été publiée jeudi soir: «Au cours de cette situation, des agitateurs ont envahi les lieux et ont commencé à crier et à klaxonner, effrayant l'enfant.»
Mary Granlund, qui est la présidente du conseil scolaire du district scolaire public de Columbia Heights, affirme pour sa part qu'elle était en route pour récupérer ses enfants à l'école lorsqu'elle a vu des agents emmener l'enfant: «J'ai entendu le bruit et j'ai vu les gens.»
Selon ce qu'a indiqué Mme Granlund, elle a entendu plusieurs passants dire: «Qu'est-ce que vous faites? Ne prenez pas l'enfant!»
Les autorités avaient affirmé dans une déclaration précédente que l'ICE menait une opération pour arrêter le père de l'enfant lorsque celui-ci «a pris la fuite à pied, abandonnant son enfant».
Le vice-président JD Vance s'est aussi porté à la défense de l'ICE lors d'une allocution à Minneapolis jeudi, en affirmant que les agents «étaient venus arrêter le père, un immigré clandestin. Le père a pris la fuite. En résumé, l'ICE a détenu un enfant de 5 ans. Que sont-ils censés faire ? Laisser un enfant de 5 ans mourir de froid ? N'ont-ils pas le droit d'arrêter un immigré clandestin aux États-Unis?»
Selon ce qu'a annoncé le département de la Sécurité intérieure (DHS), le père avait été libéré sur le territoire américain sous l'administration Biden.
L'avocat de la famille n'a pas caché son désarroi quant à l'attitude des autorités: «Ils ont fait tout ce qu'il fallait, dans les règles… La famille a entamé une procédure d'asile, ce qui est parfaitement légal. Simplement, nous devons maintenant la mener alors que la moitié de la famille se trouve au Texas.»
Le centre Dilley, conçu comme un centre de détention résidentiel et non comme un établissement pénitentiaire, est destiné à accueillir des familles. Il se compose de plusieurs préfabriqués beiges abritant une bibliothèque, une salle de sport et une salle de classe. Les enfants accueillis à Dilley sont âgés de quelques mois à l'adolescence.
Les agents de l'ICE ont interpellé trois autres élèves, selon ce qu'ont indiqué les responsables de l'établissement.
Zena Stenvik a rappelé que mardi dernier, un élève de 17 ans du lycée Columbia Heights a été enlevé par des agents armés et masqués alors qu'il se rendait à l'école: «Aucun parent n'était présent. L'élève a été sorti de sa voiture et emmené.»
Une autre lycéenne de 17 ans et sa mère ont été interpellées par les agents de l'ICE la semaine dernière. Le district a confirmé qu'elles ont été placées en détention.
Signalons enfin qu'il y a deux semaines, une élève âgée de 10 ans a été arrêtée par des agents de l'ICE alors qu'elle se rendait à l'école avec sa mère et se trouve actuellement dans un centre de détention au Texas.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.