Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran photo Instagram White House

L'OMS confirme qu'il n'y a aucun lien entre le Tylenol et l'autisme

« Plusieurs études n'ont établi aucune relation de ce type »

J. Martel

J. Martel


Alors que l'administration Trump a annoncé lundi soir qu'il y aurait un lien entre le Tylenol et l'autisme, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a clairement démontré que cette information est absolument fausse.

C'est lundi soir que le président américain Donald Trump a parlé d'un risque d'autisme élevé pour les enfants dont la mère a consommé du Tylenol lors de la grossesse.

Tandis que le président américain faisait référence à d'obscures études, tout en précisant qu'il avait le sentiment que cette information valait quelque chose, un porte-parole de l'OMS, Tarik Jasarevic, a rapidement remis les pendules à l'heure.

Comme l'a précisé M. Jasarevic, il est important de faire preuve de «prudence avant de conclure à l'existence d'un lien de causalité» entre le paracétamol et l'autisme.

Le porte-parole a précisé: «Certaines études d'observation ont suggéré une possible association entre l'exposition prénatale au paracétamol et l'autisme, mais les preuves restent incohérentes. [...] Plusieurs études n'ont établi aucune relation de ce type. »

Tarik Jasarevic
Crédit photo: Capture d'écran vidéo YouTube

Aux États-Unis et au Canada, le Tylenol, ou acétaminophène, est recommandé aux femmes enceintes contre la douleur ou la fièvre. Il est d'ailleurs important de noter que l'aspirine ou l'Ibuprofène sont contre-indiqués en fin de grossesse.

Les propos du président américain ont aussi fait réagir l'agence européenne du médicament (EMA) et le régulateur britannique du médicament, la MHRA.

Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran vidéo Twitter / X

Steffen Thirstrup, le médecin en chef de l'agence européenne, a indiqué dans un communiqué: «Notre avis repose sur une évaluation rigoureuse des données scientifiques disponibles et nous n'avons trouvé aucune preuve que la prise de paracétamol pendant la grossesse puisse causer l'autisme chez l'enfant.»

Alison Cave, qui est responsable de la sûreté des médicaments de la MHRA, a déclaré pour sa part: «Il n'existe aucune preuve que la prise de paracétamol [NDLR: le Tylenol] pendant la grossesse cause l'autisme chez les enfants».

Lors du même point de presse où Donald Trump s'est exprimé au sujet du Tylenol, il a aussi été question des vaccins. Le président américain dit croire que les personnes qui ne se faisaient pas vacciner et ne prenaient pas de médicaments n'avaient pas d'autisme.

Une fois de plus, le porte-parole de l'OMS a remettre en perspective les propos de Donald Trump: «Les vaccins sauvent des vies, nous le savons. Les vaccins ne causent pas l'autisme. Ils ont sauvé d'innombrables vies. C'est quelque chose que la science a prouvé et il ne faudrait pas vraiment le remettre en question. [...] La science est là pour apporter des preuves qui guident les politiques partout dans le monde.»

Le porte-parole de l'OMS a aussi rappelé que «lorsque les calendriers de vaccination sont retardés, perturbés ou modifiés sans vérification des données probantes, le risque d'infection augmente fortement, non seulement pour l'enfant, mais aussi pour l'ensemble de la communauté».

Enfin, M. Jasarevic a assuré que l'OMS poursuivait ses recherches afin de comprendre les causes de l'autisme: «Près de 62 millions de personnes vivent avec un trouble du spectre autistique dans le monde et il est clair qu'en tant que communauté internationale, nous devons redoubler d'efforts pour comprendre (ses) causes.»

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Québec Stars

Votre source ultime de divertissement et nouvelles du showbiz québécois! Soyez au courant de vos émissions et vedettes préférées dès aujourd'hui!

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.