Mark Carney
Crédit photo: Capture d'écran vidéo Twitter / X

Mark Carney ne regrette pas d'avoir tenu tête à Donald Trump

Le premier ministre s'est confié sur ce qu'il s'est passé au cours des derniers jours...

J. Martel

J. Martel


Mark Carney a dit avoir été «honnête» dans son discours qui a été prononcé à Davos la semaine dernière.

C'est lors d'un point de presse à Ottawa que Mark Carney a été questionné par les journalistes quant au discours qu'il a prononcé la semaine dernière à Davos.

Le premier ministre du Canada a d'abord assuré qu'il ne regrette «pas du tout» son discours, avant d'ajouter qu'il a seulement évoqué la réalité en accusant des grandes puissances de coercition économique: «J'ai décrit la situation actuelle, il faut être honnête. [...] Quelques grandes puissances utilisent l'intégration pour la coercition, [pour] changer les politiques d'un pays ou d’un autre.»

Selon Mark Carney, le Canada doit «diversifier ses partenariats» afin de se libérer de cette nouvelle réalité.

Mark Carney a d'ailleurs rappelé que c'est pour cette raison qu'un accord a été conclu la semaine dernière avec la Chine afin d'autoriser l'entrée sur son marché de 49 000 véhicules électriques chinois à un taux tarifaire réduit de 6,1 %, en échange d'une baisse des droits de douane chinois sur les produits du canola.

Le discours de Mark Carney a visiblement déplu au président américain Donald Trump qui a même menacé le Canada d'imposer des droits de douane de 100 % sur tous les produits canadiens entrant aux États-Unis. Comme l'a indiqué Donald Trump, ces nouveaux droits de douane devraient être imposés si le Canada «conclut un accord avec la Chine», mais on ignore ce qu'il entendait par «accord».

Puisqu'en vertu de l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), le Canada ne peut pas conclure d'accord de libre-échange avec des économies non marchandes sans en informer les États-Unis et le Mexique au préalable, l'accord qui a été conclu la semaine dernière avec la Chine n'était pas un traité de libre-échange .

Selon Mark Carney, les nouvelles menaces de droits de douane du président américain s'inscrivent dans une stratégie de négociation commerciale: «Nous entrerons bientôt en négociation ou en révision de notre accord avec les États-Unis et le Mexique. Le président est un négociateur aguerri et je pense que certains de ses commentaires et prises de position doivent être replacés dans ce contexte plus large.»

Mark Carney a ajouté: «Nous avons un partenariat économique et sécuritaire remarquable avec les États-Unis. On peut améliorer ces partenariats, mais c'est une question de négociation, pas de discours.»

Le ministre responsable des relations canado-américaines, Dominic LeBlanc, a tenu des propos qui vont dans le même sens en rapportant avoir eu «une longue discussion cordiale et très productive» avec le représentant au Commerce des États-Unis, Jamieson Greer.

Alors que des rumeurs circulent comme quoi de nouvelles élections fédérales seraient possibles au printemps, Mark Carney a assuré qu'il ferait tout en son possible pour éviter un tel scénario: «Nous avons le privilège d’avoir obtenu un mandat des Canadiens lors des dernières élections. Lors de la campagne électorale, nous avons été très clairs quant à nos intentions et nous invitons le Parlement à nous appuyer dans cette démarche.»

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Radio-Canada
Québec Stars

Votre source ultime de divertissement et nouvelles du showbiz québécois! Soyez au courant de vos émissions et vedettes préférées dès aujourd'hui!

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.