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McDonald's se défend contre les hausses de prix de ses produits des derniers mois
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McDonald's se défend contre les hausses de prix de ses produits des derniers mois

L'entreprise est fortement critiquée par les clients.

J. Martel

Alors que plusieurs internautes et articles de presse accusent McDonald's d'avoir trop augmenté ses prix au cours des derniers mois, la populaire chaîne affirme que de telles critiques sont exagérées.

C'est sur le site web de McDonald's que Joe Erlinger, le président de la division américain de McDonald's, a déclaré que les articles suggérant que le prix du Big Mac moyen avait doublé depuis 2019 étaient faux.

Selon ce que prétend M. Erlinger, le Big Mac américain moyen était de 4,39 $ en 2019 et il coûte maintenant 5,29 $ US, soit une augmentation de 20,5 %.

M. Erlinger a précisé: «Pour une marque qui sert fièrement près de 90 % de la population américaine chaque année, nous estimons qu'il est de notre responsabilité de nous assurer que les faits réels sont disponibles.»

L'an dernier, une publication sur X a sujet d'un repas Big Mac dans le Connecticut qui coûtait 18 dollars avait indigné de nombreux internautes. M. Erlinger a reconnu que lui-même, ainsi que plusieurs franchisés avaient été frustrés par une telle publication, car ce prix reflétait une «exception».

M. Erlinger a fait valoir que les franchisés possèdent et exploitent 95 % des établissements McDonald's aux États-Unis et que ce sont eux qui fixent leurs propres prix, tout en s'efforçant «de minimiser l'impact des augmentations de prix».

Selon ce qu'a indiqué McDonald's, le coût de certains articles a connu des augmentations plus importantes que celui du Big Mac, ce qui fait en sorte que le prix moyen des frites moyennes était de 2,29 dollars en 2019 et qu'il est de 3,29 dollars aujourd'hui, soit une augmentation de 44 %.

Toujours selon ce qu'a rapporté McDonald's, le prix moyen de tous les articles du menu a augmenté de 40 % au cours des cinq dernières années, en plus d'une augmentation moyenne de 40 % du coût de la main-d'œuvre, du papier et de la nourriture.

Au cours des trois premiers mois de l'année, McDonald's a constaté un net ralentissement de la fréquentation de ses restaurants aux États-Unis.

En réaction à cette baisse, McDonald's proposera dès le mois prochain un repas à 5 dollars comprenant un sandwich, quatre McCroquettes, un petit format de frites et une petite boisson.

Enfin, M. Erlinger a dit espérer que les clients apprécieront les prochaines offres de la chaîne: «Il est clair que nous devons, avec nos franchisés, rester concentrés sur la valeur et l'accessibilité.»

Source: Associated Press