Mitch Garber ramasse complètement Éric Duhaime qui se plaint des prix trop chers à la SAQ
Il en a profité pour lui lancer un défi pas comme les autres...
Ce n'est un secret pour personne, Éric Duhaime trouve que les prix de la SAQ sont trop chers. Alors qu’il est en vacances en Italie, le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ) a tout de même tenu à se plaindre encore une fois à ce sujet. C'est peut-être la fois de trop parce que Mitch Garber s'en est mêlé et il ne lui a laissé aucune chance.
Tout a commencé avec un long tweet d'Éric Duhaime...
« Faut sortir du Québec de temps à autre afin de réaliser combien on n’en a pas pour notre argent à la SAQ. En Italie, où je me trouve présentement, d’excellents vins, entre 1,5 euros et 3 euros, soit entre 2,25$ et 4,50$. Des bouteilles à 15$, 20$ ou 25$ sur les tablettes de la SAQ », peut-on lire.
« Venez pas me dire qu’on taxe le vice. On n’est plus à l’époque puritaine de prohibition. Venez pas me dire que c’est pour payer des services publics. Notre système de santé, d’éducation, nos routes, nos déficits historiques… Venez pas me dire qu’on taxe les riches pour redistribuer aux pauvres. Les moins nantis consacrent un pourcentage supérieur de leurs revenus aux boissons alcoolisées », peut-on également lire.
« Un monopole n’offre jamais la meilleure option aux consommateurs. On ne fait que nourrir une inefficace bureaucratie publique qui n’en a jamais assez. Les quatre autres partis défendent ce monstre insatiable. Seul le Parti conservateur du Québec propose de mettre fin au monopole de la SAQ et d’offrir de la concurrence dans la vente de produits alcoolisés, au profit de tous les consommateurs », a ajouté Éric Duhaime.
II n'en fallait pas plus pour que Mitch Garber s'en mêle...
« Dites-moi que vous ne savez pas de quoi vous parlez, sans me dire que vous ne savez pas de quoi vous parlez », a-t-il écrit en retweetant le tweet du chef PCQ.
Ouch...
Visiblement touché par le tweet de Mitch Garber, Éric Duhaime lui a répondu.
« En tout respect Monsieur Garber, j’ai lu pendant des années sur ce sujet, interviewé des dizaines sinon des centaines de personnes qui s’y connaissent en la matière et même écrit un essai en 2014, « La SAQ pousse le bouchon », chez VLB éditeur », a-t-il écrit.
« Vous pouvez être un fan du monopole public inefficace et défendre la SAQ bec et ongles. Vous ne pouvez cependant pas m’accuser de ne pas savoir de quoi je parle lorsqu’il est question de vente d’alcool au Québec.Je vous invite d’ailleurs à venir en débattre avec moi, quand vous voulez, si vous souhaitez que tous puissent évaluer qui d’entre vous et moi ne sait pas de quoi il parle. Sans rancune », a-t-il également écrit.
Par la suite, un échange par tweets interposés a lieu entre les deux hommes.
« Envoyez-moi une bouteille d'un excellent vin italien qui coûte 1,50 euro et nous en reparlerons », lui a rétorqué Mitch Garber.
« J’accepte votre défi. À vous de relever le mien et de venir débattre », a répondu Éric Duhaime.
Dans sa réponse, Mitch Garber fait une grosse déclaration.
« Alors allez-y. Je conteste seulement l’affirmation idiote selon laquelle vous auriez trouvé « un excellent vin italien à 1,50 € la bouteille ». Envoyez-moi la bouteille et je la ferai goûter à l’aveugle par 5 sommeliers et s’ils la jugent excellente, je m’excuserai publiquement et voterai pour vous aux prochaines élections. Qu’en pensez-vous ? », a-t-il écrit.
Éric Duhaime a évidemment répondu...
« Je vais acheter 2 bonnes bouteilles aujourd’hui. On fera effectivement une dégustation à l’aveugle. 2 bouteilles à 1,5 euros et 2 bouteilles à 15-20$ de la SAQ. Oubliez les sommeliers. Vous êtes capable de savourer. Et, soyez sans crainte, vous n’aurez pas besoin de voter conservateur. Je ne verse pas un pot de vin contre un vote… », a-t-il tweeté.
Reste à savoir si les deux hommes tiendront parole... On lance une idée comme ça, mais une dégustation de vin en direct sur Twitter / X entre Mitch Garber et Éric Duhaime, ça pourrait attirer bien du monde..!