Il a été déclaré non criminellement responsable, mais la Couronne ne veut pas en rester là...
Alors que Pierre Ny St-Amand, a été déclaré non criminellement responsable de la tragédie de la garderie de Laval en raison de troubles mentaux, la Couronne ne veut pas en rester là, rapporte le Journal de Montréal.
Rappelons que le chauffeur d’autobus a tué deux enfants et en a blessé six autres en fonçant dans la Garderie Éducative Ste-Rose le 8 février 2023. Comme il ne pouvait pas différencier le bien du mal au moment des faits, l'homme d'une cinquantaine d'années n'ira jamais en prison, mais demeura détenu dans un hôpital psychiatrique.
Une décision de justice qui n'est pas passée auprès des parents des victimes. « On excuse l’inexcusable. Dans toute l’audience, on n’a jamais entendu le mot "coupable" », avait déploré le père d’un des enfants blessés.
Même s'il a été déclaré non criminellement responsable parce qu'il était en psychose lors de la tragédie, la Couronne veut qu'il soit déclaré comme délinquant à haut risque.« Si monsieur n'est pas capable d’identifier les indices précurseurs d’un nouvel épisode, c'est de là que vient une inquiétude », a indiqué lundi le Dr Sylvain Faucher présent au palais de justice de Laval.
Si la Couronne obtient gain de cause, Pierre Ny St-Amand n'aura pas la possibilité de sortir de l'hôpital, hormis pour des cas particuliers. S'il souhaite avoir des sorties, il aura l'obligation de passer devant la cour.
Vous pouvez lire l'article complet du Journal de Montréal en cliquant ici.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.