On en sait davantage sur la météo de cet été et les amateurs de chaleur devraient être servis
Vers des records de chaleur cet été ?
Les amateurs de chaleur devraient être servis cet été, rapporte TVA Nouvelles.
Le météorologue Simon Legault, qui travaille pour Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), s'est montré tout de même prudent en soulignant qu'il est très risqué de se lancer dans de telles prédictions: «principalement parce qu’on sait que ce n’est pas d’une grande fiabilité à long terme».
Le météorologue d'ECCC a toutefois reconnu qu'«on devrait bel et bien avoir un été avec des températures au-delà de la normale. C’est ce qu’on semble percevoir et ce qui devrait se passer.»
Selon M. Legault, il reste à déterminer comment cette chaleur s'articulera: «Est-ce que ce sera chaud tout l’été ou y aura-t-il des poussées de chaleur? Ça reste à voir.»
La transition de la phase El Niño vers La Niña au cours de la seconde moitié de la saison a forcément joué un rôle quant au type d'été qui s'en vient.
Le météorologue Simon Legault a expliqué à TVA Nouvelles que La Niña a accentué la chaleur en Amérique du Nord ces derniers étés, doublée des conséquences des changements climatiques: «Le phénomène amène une tendance aux températures estivales plus élevées que la normale.»
Entre 2020 et 2022, l'Amérique du Nord a subi trois étés La Niña et comme l'a indiqué le National Weather Service américain, l'été qui s'en vient devrait être une saison «exceptionnelle».
Rappelons enfin qu'il y a deux semaines, le Washington Post a annoncé des records de chaleur sur l’ensemble des États-Unis et la possibilité de l’été le plus chaud jamais observé.