
On commence à y voir plus clair...
Alors qu'on dénombre plusieurs successeurs potentiels pour la Coalition avenir Québec (CAQ), les règles de la course à la chefferie seront dévoilées jeudi.
À quelques heures du dévoilement des règles de la course à la chefferie de la CAQ, c'est Christine Fréchette qui est présentement la candidate qui recueille le plus d'appuis.
On retrouve parmi les autres successeurs potentiels de François Legault Eric Girard et Ian Lafrenière, tandis que Simon Jolin-Barrette et Bernard Drainville ont confirmé mercredi être en réflexion.
Le chef actuel de la CAQ, François Legault, a assuré pour sa part qu'il n'avait pas l'intention de s'immiscer dans la course. Le premier ministre du Québec s'est notamment engagé à rester neutre et à ne pas «jouer à la belle-mère».
Selon François Legault, même si des départs ont été annoncés au cours des derniers jours, l'équipe caquiste demeure «très forte» et elle saura résister à la course qui se prépare: «La CAQ [prône] la prospérité à l'intérieur du Canada, mais en allant chercher plus d'autonomie pour défendre notre langue, défendre nos valeurs, donc c'est encore plus à propos que jamais.»
Les sondages laissent croire à un avenir très sombre pour la CAQ, mais François Legault dit ne pas être inquiet.
Le ministre Simon Jolin-Barrette, qui a reconnu mercredi matin à l'Assemblée nationale avoir entamé une «sérieuse réflexion», a expliqué: «Au cours des derniers jours, il y a eu plusieurs collègues avec qui j'ai eu des conversations, il y en a qui m'ont appuyé et qui m'ont indiqué leur soutien […] et ça, c'est fort important, parce que la CAQ, c'est une équipe.»
Bernard Drainville a aussi confirmé à la presse parlementaire mercredi matin qu'il était lui aussi en réflexion: ««Je songe à me lancer. [...] Je pense qu'il faut miser sur l'expérience et je pense qu'il faut unir les Québécois, pas se chicaner et travailler avec les autres provinces pour faire face aux menaces. Alors, c'est le sens de ma réflexion présentement.»
Le ministre des Finances, Eric Girard, a signifié son intérêt jeudi dernier, mais mercredi matin, il a déclaré lors d'une mêlée de presse qu'il n'entendait pas se lancer.
En ce qui concerne Ian Lafrenière, ce dernier devait annoncer mercredi qu'il renonce à la chefferie et selon ce qu'a appris Radio-Canada, il devrait appuyer la candidature attendue de la ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Christine Fréchette.
La course à la chefferie de la CAQ sera la première dans l'histoire du parti.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.