
De nouvelles informations ont été dévoilées...
Le directeur d'un refuge a expliqué à Radio-Canada qu'il a hébergé la mère qui a abandonné son nouveau-né dans un abribus de Longueuil.
Dans un reportage qui a été produit par Radio-Canada, Pierre Rousseau, directeur général de la Halte du coin à Longueuil, a expliqué dans quelles circonstances la mère qui a abandonné son nouveau-né dans un abribus a demandé refuge.
Le directeur général a d'abord raconté: «La personne est entrée ici à 3 h du matin pour se réchauffer en disant qu'elle avait froid. Elle s'est assise sur la chaise puis elle a dormi pratiquement jusqu'au matin, vers 7-8 h.»

Comme l'a indiqué M. Rousseau, la Halte du coin n'est qu'à quelques minutes de marche de l'abribus où le nouveau-né a été abandonné.
C'est un membre du personnel qui a remarqué la présence de sang sur les vêtements de la mère et qui a ensuite alerté la police: «À son réveil, lorsqu'elle se lève, on fait des observations. Les policiers, à ce moment-là, croient que ça pourrait être la personne.»
La mère a été mise en état d'arrestation, puis elle a été conduite à l'hôpital.
Le docteur Marc-Antoine Pigeon, urgentologue, a tout tenté afin de sauver la vie du nouveau-né: «Moi et toute l'équipe, parce qu'on était une quinzaine quand même, à contribuer à la réanimation de ce nouveau-né-là. C'est toujours une situation qui est difficile. On reste des humains. Il y a eu une des ambulancières lorsqu'elle a appris que les efforts de réanimation n'avaient pas fonctionné, elle est partie d'ici en pleurant.»

Le docteur Pigeon s'est dit préoccupé par l'augmentation d'abandons de bébés et selon lui, il faudrait imiter le Manitoba et l'Alberta qui ont mis à la disposition du public des boîtes pour déposer des nouveau-nés abandonnés: «Ce sont des boîtes où il y a effectivement des couvertures, un peu d'isolant. C'est l'équivalent d'un petit panier avec une douillette à l'intérieur finalement, mais qui sont connectées à un système d'alarme, à une clochette. Au final, cette option-là permet une chose, c'est que ce bébé-là reçoive de l'attention et des soins rapidement.»
Voici le reportage de Radio-Canada:
Signalons enfin que la mère de 33 ans a été libérée de son lit d'hôpital sous promesse de comparaître ultérieurement.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.