
Les mésaventures du chef du PLQ se poursuivent...
Les mésaventures du chef du Parti libéral du Québec (PLQ) se poursuivent puisque TVA Nouvelles a révélé qu'une vingtaine de donateurs à la campagne de Pablo Rodriguez auraient reçu des enveloppes de 500$ comptant pour rembourser leur contribution.
C'est le Bureau d'enquête associé à TVA Nouvelles qui a révélé que la remise des enveloppes de 500$ aurait eu lieu lors d’un événement partisan dans une résidence privée de Montréal, en avril dernier.
L'organisateur de l'événement a demandé l'anonymat, mais il a accepté de fournir des détails et des informations au sujet de cette soirée de financement très particulière.
Selon l'organisateur, qui serait un homme d'affaires fortuné, les enveloppes d'argent étaient destinées à des donateurs qui n'avaient pas les moyens de faire un don de 500$, soit le montant maximum permis par la loi. L'organisateur anonyme a donc décidé de leur offrir une enveloppe en échange de leur contribution.
Le Bureau d'enquête a questionné l'organisateur à propos du nombre de personnes qui avaient reçu une telle enveloppe et l'homme d'affaires a expliqué: «Peut-être deux ou trois. Peut-être quatre au maximum, c’est tout.»
Plusieurs sources ont toutefois fourni des versions différentes de celle de l'organisateur et ainsi, le Bureau d'enquête en est venu à déduire qu'au lieu des «quatre au maximum», on parlait plutôt d'une vingtaine d'enveloppes.
Si chaque enveloppe contenait un montant de 500$, on peut donc en venir à la conclusion qu'une somme d'environ 10 000$ a été remise en argent comptant lors de cette soirée.
Rappelons que la Loi électorale québécoise interdit de servir de prête-nom pour donner à un candidat, et cela comprend les courses à la chefferie.
La Loi électorale québécoise indique très précisément que «Toute contribution doit être versée par l’électeur lui-même et à même ses propres biens. Une contribution doit être faite volontairement, sans compensation ni contrepartie, et elle ne peut faire l’objet d’un quelconque remboursement».
Une enquête menée par l’Unité permanente anticorruption (UPAC) s'intéresse présentement à cette soirée de financement.
L'organisateur de la soirée de financement affirme pour sa part que l’initiative des enveloppes ne vient pas du chef libéral.
Le responsable des communications de Pablo Rodriguez lors de sa campagne à la chefferie, Jacques Martineau, soutient pour sa part que le chef libéral n’a pas été témoin d’échanges d’enveloppes.
Signalons que lors de la dernière course à la chefferie du PLQ, la campagne de Pablo Rodriguez a recueilli 322 000$ auprès de 835 donateurs.
TVA Nouvelles a rapporté que l'avocat de l’organisateur de la soirée de financement a contacté le média lundi soir afin de préciser que «Le fait d’avancer des sommes à une personne qui vous rembourse ultérieurement n’est pas illégal». L'avocat a ajouté: «[Mon client] l’a fait et il assume pleinement sa décision de l’avoir fait. Il n’a pas eu besoin d’en parler à qui que ce soit, y compris M. Rodriguez et son entourage.»
Précisons enfin que le porte-parole de la campagne de M. Rodriguez, Jacques Martineau, a aussi contacté TVA Nouvelles afin d'annoncer que le clan Rodriguez a demandé à l’organisateur de la soirée de financement de se dénoncer à Élections Québec sans délai.
Le clan Rodriguez a même menacé d'appeler les autorités dans le cas échéant.
Vous pouvez lire l'article complet de TVA Nouvelles en cliquant ici ou ci-dessous.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.