Pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine: les travaux présentement en cours retardés d'au moins un an.
Les travaux présentement en cours retardés d'au moins un an.
Nous venons tout juste d'apprendre que le chantier lié aux travaux sur le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine prendra au moins un an de retard.
C'est dans un communiqué que le ministère des Transports et de la Mobilité durable a prévenu les automobilistes: «En raison d’interventions supplémentaires à réaliser sur les tours de ventilation et d’un délai dans l’exécution des travaux dans le premier tube de circulation, la fin du projet est repoussée d’une année.»
Le nouvel échéancier indique que les travaux de la direction nord pourraient se faire au cours du printemps 2025, tandis que l'ouverture des deux tubes du tunnel est prévue pour l’automne 2026.
Le ministère a ajouté: «Des travaux de parachèvement nécessitant des fermetures partielles seront ensuite réalisés jusqu’en 2027.»
La réfection des dalles de l'autoroute 25 et de l'échangeur Souligny devait prendre fin à l'automne 2025 et selon le ministère, cet élément respectera les délais prévus. Parmi les défis qui ont été observés par le ministère, les inspections ont révélé que les tours de ventilation étaient plus abîmées qu’anticipé.
Le ministère a aussi fait remarquer que le revêtement allait devoir être effectué, «ce qui inclut notamment la conception, la fabrication et l’installation de 128 panneaux mobiles et de 32 pièces composant les abat-vents».
Toujours selon ce qu'a précisé le ministère, «Dans le tube en direction sud, le délai d’exécution découle notamment du bris d’un équipement servant à bétonner la voûte du tunnel, qui a nécessité l’ajustement de tous les outils coffrant de façon préventive.» Selon ce qu'a précisé le ministère, c'est aussi en raison des enjeux de disponibilité de la main-d’œuvre spécialisée et des périodes d’arrêts de travail en raison d’incidents comme des moisissures que les travaux ont été prolongés.
Rappelons enfin que lorsque les travaux ont débuté le 31 octobre 2022, il s'agissait alors de la première réfection majeure du tunnel en 60 ans.
Les automobilistes qui empruntent le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine devront donc faire preuve de patience, puisque les fermetures liées aux travaux se prolongeront jusqu'à l'automne 2026. Bonne chance!
Lisez le communiqué envoyé par le Ministère ici:
MONTRÉAL, le 7 juin 2024 /CNW/ - Le ministère des Transports et de la Mobilité durable annonce une révision de l'échéancier de la réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. En raison d'interventions supplémentaires à réaliser sur les tours de ventilation et d'un retard dans l'exécution des travaux dans le premier tube de circulation, la fin du projet est reportée d'une année.
Selon ce nouvel échéancier, le changement de tube pour réaliser les travaux en direction nord se ferait au cours du printemps 2025, tandis que l'ouverture des deux tubes du tunnel aurait lieu vers l'automne 2026. Des travaux de parachèvement nécessitant des fermetures partielles seraient ensuite réalisés jusqu'en 2027.
La réfection des dalles de l'autoroute 25 et de l'échangeur Souligny respecte quant à elle les délais et devrait ainsi prendre fin à l'automne 2025.
Le tunnel est une infrastructure unique et stratégique, qui en est à sa toute première réfection majeure en près de 60 ans. Les défis entourant ces travaux sont nombreux.
Différents éléments expliquent l'état d'avancement des travaux. Les inspections des tours de ventilation ont révélé que celles-ci étaient plus abîmées que ce qui était anticipé. Les interventions à réaliser s'avèrent donc différentes de celles qui étaient prévues. Le revêtement doit être totalement refait, ce qui inclut notamment la conception, la fabrication et l'installation de 128 panneaux mobiles et de 32 pièces composant les abat-vent. Des travaux doivent aussi être réalisés sur les structures des tours. L'ensemble des interventions sur les deux tours de ventilation du tube en direction sud doit être terminé pour effectuer le transfert de la circulation dans l'autre tube, la ventilation devant être opérationnelle pour des raisons de sécurité (incendie, congestion, etc.).
Dans le tube en direction sud, le retard d'exécution découle notamment du bris d'un équipement servant à bétonner la voûte du tunnel, qui a nécessité l'ajustement de tous les outils coffrants de façon préventive. La rareté de la main-d'œuvre spécialisée et les périodes d'arrêts de travaux en raison d'incidents (moisissures et monoxyde de carbone) ont également contribué aux retards.
Le Ministère est conscient que la durée prolongée des entraves aura des répercussions importantes sur les citoyens, les usagers de la route et les entreprises de la région métropolitaine de Montréal. Les travaux sont toutefois essentiels pour préserver ce lien de transport névralgique.
Les mesures d'atténuation en transport collectif seront maintenues pendant toute la durée des entraves majeures.