Richard Martineau: « On a un système de santé qui est digne d’un pays en voie de développement »
Il capote sur la dernière histoire concernant notre système de santé qu'il vient d'apprendre.
Dans une chronique pour l'émission Le Québec Matin, Richard Martineau a ramassé complètement le système de santé québécois.
Le chroniqueur réagissait notamment à un article du Journal de Montréal où on apprenait que Serge Martineau, un habitant de Gatineau, s'est rendu dans quatre urgences d'hôpitaux en l'espace de 10 jours pour soigner un doigt fracturé. Finalement, c'est à Laval, c'est-à-dire à 200 km de là où il habite, où il a été pris en charge.
« J’ai attendu au-dessus de 40 heures dans quatre urgences d’hôpitaux pour en venir à bout. J’ai été 10 jours en souffrance sans savoir ce qui se passait! », a-t-il notamment confié.
La mésaventure vécue par cet habitant de Gatineau a complètement scandalisé Richard Martineau. « Faire quatre hôpitaux pour un doigt cassé, on a vraiment un système de santé qui est digne d’un pays en voie de développement », a-t-il lancé.
Le chroniqueur en a profité pour se vider le coeur au sujet du système de santé de la province.
« La moitié de l’argent qu’on gagne s’en va dans le système de santé et c’est encore tout croche! », s'est-il indigné. « On en a vu des gouvernements passer, on a pris des médecins et des gestionnaires comme ministres et ça n’a pas fonctionné. C’est où le maudit problème? Comment ça se fait que ça fonctionne dans les autres provinces, mais pas ici? », s'est-il demandé.
« Je perds la foi, on ne sait pas où ça bloque! Est-ce les corporations? Est-ce les syndicats? Est-ce les médecins qui sont débordés? Est-ce la bureaucratie? Est-ce la pénurie de main-d’œuvre? Ça pète de tout bord, tout côté! », a-t-il notamment ajouté.