Richard Martineau se vide le coeur concernant les anglophones du Québec
« De quoi ils se plaignent ? »
Dans une chronique à l'émission Le Québec Matin, Richard Martineau s'est vidé le coeur concernant les anglophones du Québec, rapporte TVA Nouvelles.
Visiblement, le chroniqueur n'a pas apprécié un article paru dans The Gazette la semaine dernière où on peut lire que des anglophones seraient favorables à séparer Montréal du reste de la province en cas d'indépendance du Québec.
« J’espère qu’ils ont lu le dossier [du Journal de Montréal] ce weekend. Pour les francophones à l’extérieur du Québec, ça va très mal. Ils constituaient 6% de la population et maintenant c’est rendu 3% », lance Richard Martineau.
Selon lui, les anglophones du Québec ne devraient pas se plaindre. « Il y a des villes en Ontario où les francophones sont très présents et parfois majoritaires qui n’arrivent pas à obtenir un statut bilingue, alors qu’au Québec, il y a des villes où les anglophones sont en minorité et qui ont le statut bilingue », affirme-t-il.
« Les anglophones du Québec ont leurs journaux, CTV, CBC, leurs institutions, leurs hôpitaux et leurs écoles. De quoi ils se plaignent? C’est une des minorités les plus privilégiées au Canada », poursuit le chroniqueur.
On sent une certaine détresse dans ses propos. « Je trouve ça d’une tristesse incroyable », confie Richard Martineau.
« Le français se porte mal et l’anglais, dear friends, se porte très bien », conclut-il.
Voici sa chronique en vidéo: