Le célèbre rappeur pourrait bénéficier d'une grâce présidentielle...
Le rappeur Sean «Diddy» Combs pourrait bénéficier de la grâce présidentielle.
Selon ce qu'a rapporté le média TMZ, l'administration Trump serait en contact avec l'équipe juridique de Sean «Diddy» Combs pour discuter de la possibilité d'une grâce présidentielle.
Le célèbre rappeur a été reconnu coupable il y a quelques semaines de deux chefs d'accusation de violation de la loi Mann, qui interdit le transport interétatique de prostituées.
Toujours selon ce que TMZ a appris, l'administration Trump devra d'abord attendre de connaître la décision du juge concernant la dernière demande de libération sous caution de Diddy.
Dans l'éventualité où la libération sous caution serait accordée, le président Donald Trump attendrait la fin de la condamnation pour décider s'il souhaite ou non demander une grâce, mais si la libération sous caution était refusée, l'ancien président pourrait prendre une décision immédiate concernant une grâce.
Au cours des derniers jours, l'équipe juridique de Diddy a déposé une autre requête de libération sous caution.
Les avocats de la défense, Marc Agnifilo et Teny Geragos, soutiennent que les personnes condamnées en vertu de la loi Mann sont généralement libérées de détention avant le prononcé de leur peine.
Toujours selon ce qu'ont indiqué les avocats de la défense, la condamnation de leur client concerne des escortes masculines adultes afin d'avoir des relations sexuelles consenties avec sa partenaire de longue date, ce qui ne justifierait pas un maintien en détention.
Les avocats ont aussi fait valoir qu'aucun mineur n'était impliqué, qu'il n'y a eu ni coercition ni trafic, et que le rappeur ne présente aucun risque de fuite ni de danger pour le public.
Le président Donald Trump s'était prononcé au sujet de la possibilité de gracier Sean «Diddy» Combs en mai dernier. Il avait alors déclaré que personne n'avait officiellement demandé de grâce, tout en reconnaissant que «les gens y réfléchissaient».
Rappelons que Donald Trump et Sean «Diddy» Combs ont été aperçus ensemble lors d'événements prestigieux et très médiatisés. À titre d'exemple, ils avaient été vus ensemble lors du gala Art for Life de 2005 en l'honneur de Diddy à Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride.
Les deux personnalités publiques avaient aussi été photographiées ensemble lors d'événements de grande envergure comme l'US Open de 1997.
Le président américain a expliqué lors du procès qu'il n'avait pas parlé à Diddy depuis des années et que leur relation s'était refroidie après son entrée en politique.
Donald Trump a d'ailleurs assuré que toute décision serait basée sur les faits et non sur la popularité.
Un président peut demander ce qu'on appelle une grâce préventive, lorsqu'une personne n'a pas encore été reconnue coupable d'un crime.
L'ancien président Joe Biden a gracié de manière préventive plusieurs membres de sa famille, dont ses frères James et Frank Biden, et sa sœur Valerie Biden Owens.
Soulignons qu'en 1974, le président Gerald Ford avait accordé la grâce à Richard Nixon avant que ce dernier ne soit officiellement inculpé ou reconnu coupable de crimes liés au scandale du Watergate.
Signalons enfin que la grâce ne s’applique toujours qu’aux crimes fédéraux, et non aux accusations au niveau de l’État.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.