
Le projet de référendum sur la séparation de l'Alberta a franchi une étape importante...
Une proposition de question référendaire sur la séparation de la province du Canada a été approuvée par l'agence électorale de l’Alberta.
Selon ce qu'a indiqué Élections Canada, c'est au début du mois de janvier que les promoteurs du projet, l’Alberta Prosperity Project et son directeur général, Mitch Sylvestre, devront nommer un responsable financier pour la pétition.
Une fois que le responsable financier sera nommé, l’Alberta Prosperity Project pourra ainsi commencer à recueillir des signatures.
La question qui a été approuvée par Élections Alberta est la suivante: «êtes-vous d’accord pour que la province de l’Alberta cesse de faire partie du Canada pour devenir un État indépendant?»
Pour que la question puisse être soumise aux Albertains dans le cadre d'un référendum, la pétition doit maintenant récolter un peu moins de 178 000 signatures.
Cette annonce d'Élections Alberta a été accueillie avec enthousiasme par l'Alberta Prosperity Project. Selon l'Alberta Prosperity Project, il s'agit de «la percée que nous attendions» et d'une «immense victoire» pour l'Alberta.
Lors d'une récente entrevue, Mitch Sylvestre a rappelé que c'est en raison des restrictions imposées par Ottawa à la production pétrolière et des faibles perspectives de changement électoral fédéral que l'Alberta a commencé à penser à faire cavalier seul: «Lors des dernières élections, les libéraux ont remporté la victoire après dix ans de gouvernement brutal. À mon avis, il n’y a absolument aucune chance que nous gagnions une autre élection en Alberta. C’est à nous de décider de la marche à suivre.»
Selon ce qu'a précisé Mitch Sylvestre, 2000 personnes sont déjà inscrites en interne pour recueillir des signatures, tandis que plus de 240 000 personnes s’étaient déjà engagées à signer: «C’est une démarche totalement apolitique, à mon sens. Chaque Albertain en bénéficiera, et cela offrira aux enfants de l’Alberta, à mes petits-enfants et à mes enfants un avenir bien meilleur. Sinon, je ne m’y serais pas engagé.»
Une précédente question avait été soumise par le groupe, mais celle-ci avait finalement été bloquée par la justice pour un examen de sa constitutionnalité.
Le gouvernement provincial de l'Alberta a profité de ce délai afin de modifier les règles relatives aux référendums d’initiative citoyenne au début du mois, ce qui a fait en sorte que l'examen judiciaire est devenu sans fondement, ce qui a ainsi permis à Mitch Sylvestre de présenter une nouvelle demande.
Dans sa décision sur la question initiale, le juge Colin Feasby avait déterminé que la proposition était inconstitutionnelle, mais seulement en vertu des règles précédentes.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.