Québec Stars
Surveillance par radar photo mobile sur l'autoroute 20.
MTQ  

Surveillance par radar photo mobile sur l'autoroute 20.

Un secteur de l'autoroute particulièrement problématique sera davantage surveillé.

J. Martel

Le ministère des Transports de la Mobilité durable a annoncé que le chantier d'aménagement d'une voie réservée sur l'autoroute 20 en direction est (autoroute Jean-Lesage) entre Sainte-Julie et Beloeil pourra désormais faire l'objet d'une surveillance par radar photo mobile.

C'est afin d'assurer la sécurité des usagers de la route et des travailleurs que les autorités ont décidé d'assurer un meilleur contrôle du respect des limites de vitesse.

Selon ce qu'a indiqué le Ministère, plusieurs usagers ne respectent pas la limite de vitesse qui est de 80 km/h en tout temps dans la zone de chantier.

Le Ministère a assuré qu'une signalisation sera installée en amont afin de bien informer les usagers de la route.

La signalisation en question consistera en un panneau qui reprendra sur fond orange le pictogramme utilisé ailleurs sur le réseau routier pour annoncer la présence possible d'un radar photo.

Il est important de savoir que dans le cas de la voie réservée sur l'autoroute 20 en direction, si une infraction est décelée, le montant de l'amende sera doublé puisque l'infraction aura été commise dans une zone de travaux routiers.

Le Ministère a enfin invité les usagers de la route à consulter la liste des zones de chantiers routiers ciblées par les radars photo sur le Québec 511.

Voici une retranscription du communiqué émis par le ministère:

LONGUEUIL, QC, le 4 juin 2024 /CNW/ - Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route ainsi que ses partenaires que le chantier d'aménagement d'une voie réservée sur l'autoroute 20 en direction est (autoroute Jean-Lesage) entre Sainte-Julie et Beloeil pourra désormais faire l'objet d'une surveillance par radar photo mobile.

Cette initiative a pour but d'assurer la sécurité des usagers de la route et des travailleurs. En effet, il a été observé qu'en dehors des heures de pointe, certains usagers ne respectaient pas la limite de vitesse. Rappelons que celle-ci est de 80 km/h en tout temps dans la zone de chantier.

Une signalisation installée en amont en informera les usagers de la route. Le panneau à cet effet reprend, sur fond orange, le pictogramme utilisé ailleurs sur le réseau routier pour annoncer la présence possible d'un radar photo.

Lorsqu'une infraction est décelée par un radar photo, aucun point d'inaptitude n'est porté au dossier du propriétaire du véhicule, mais le montant de l'amende est doublé quand l'infraction est commise dans une zone de travaux routiers.

Source: NewsWire