Terrasses fermées: « Il faut faire la fête, mais de façon sécuritaire », insiste Valérie Plante
La mairesse de Montréal a réagi au weekend difficile de certains restaurateurs
Après les nombreuses évacuations de terrasses et de restaurants jugés non conformes durant la fin de semaine du Grand prix par le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a brisé le silence sur la situation, rapporte La Presse.
Ainsi, elle a déclaré être « désolée » que l'opération ait créé le « chaos sur la rue Peel ». Elle rappelle néanmoins l'importance du respect des règles en matière de sécurité. « Il faut faire la fête, mais de façon sécuritaire », a-t-elle insisté.
« Il ne faut jamais lésiner sur les questions de sécurité », a-t-elle fait savoir dimanche, devant les médias. Elle a également rappelé que le SIM avait le devoir d'intervenir en cas de risques pour la sécurité des occupants.
« Là où je suis très préoccupée, c’est la façon dont ça s’est passé », a-t-elle ajouté.
Rappelons que, vendredi soir, quatre établissements de la rue Peel ont dû fermer leur terrasse pour non conformité. Plusieurs restaurateurs se sont ensuite plaints, alors que le SIM affirme de son côté avoir fait parvenir des avertissements 10 jours avant leur opération. Samedi, les terrasses ont pu rouvrir après que des chapiteaux eurent été enlevés.
« Pour l’instant, j’ai surtout l’impression qu’il y a eu un gros problème de communication. Je veux bien faire les choses. On a réussi à le faire par le passé, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas », a ajouté Mme Plante.
Elle prévoit d'ailleurs une rencontre avec le SIM prochainement : « Il n’est pas question qu’une situation comme celle qui s’est passée vendredi se reproduise […], pas pendant la Formule 1. »