Très forte possibilité d'aurores boréales ce soir dans certains coins du Québec
Voici ce que vous devez savoir
Des aurores boréales pourraient se produire ce soir dans certains coins du Québec, rapporte La Presse.
Sur son site web, Espace pour la vie rappelle que les aurores polaires « surviennent quand des particules chargées électriquement en provenance du Soleil, surtout des électrons, percutent le champ magnétique terrestre (...) Normalement verdâtres (l'œil peut ne pas percevoir la couleur si l'aurore n'est pas assez intense), les aurores se colorent de rouge lorsque l'éruption qui leur a donné naissance est particulièrement intense et que les électrons ont davantage d’énergie ».
D'après les prévisions de l’Administration nationale océanique et atmosphérique des États-Unis (NOAA), la probabilité d'aurores boréales est modérée dans le sud du Québec. Par contre, dans le Nunavik, elle est élevée.
Pour profiter du spectacle le plus possible, il est recommandé de se trouver quelque part où il fait sombre et où la pollution lumineuse est présente le moins possible.
Si vous ne pouvez pas profiter du spectacle ce soir, sachez que vous pourriez vous reprendre très bientôt. En effet, des aurores boréales pourraient être observables le jeudi 6 juin prochain.
« Il est malheureusement impossible de prévoir l'imminence (et l’intensité) d'aurores boréales plus de 48 à 72 heures à l'avance », précise Espace pour la vie sur son site web.
« L’indice K planétaire, qui mesure l’activité géomagnétique terrestre, est un bon indicateur de la possibilité d’observer des aurores. Lorsqu’il dépasse le niveau 6 ou 7, on peut espérer les voir depuis le sud du Québec. »